Eclipse: pour se protéger, des Américains se sont mis de la crème solaire dans les yeux (vidéo)

Idée lumineuse

Eclipse: pour se protéger, des Américains se sont mis de la crème solaire dans les yeux (vidéo)

Publié le :

Vendredi 01 Septembre 2017 - 09:20

Mise à jour :

Vendredi 01 Septembre 2017 - 10:04
Des Américains, qui n'avaient pas de lunettes de protection, se sont mis de la crème solaire dans les yeux pour se protéger et regarder l'éclipse du 21 août. Ils se sont ensuite rendus à l'hôpital pour des douleurs aux globes oculaires.
© Handout / NASA/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'information avait pourtant été martelée dans tous les médias, il faut toujours se protéger pour regarder une éclipse. Plusieurs Américains n'avaient pas de lunettes de protection pour observer l'éclipse totale qui a eu lieu le lundi 21 août dernier. Ils ne risquaient toutefois rien s'ils ne regardaient pas le phénomène astronomique sauf que, certains, ne voulant pas rater cet évènement qui n'avait pas eu lieu depuis 99 ans, ont eu une idée quelque peu tiré par les cheveux.

En effet, certains Américains ont eu la brillante idée, pour remplacer les lunettes de protection, de mettre de la crème solaire sur leurs yeux... Trish Patterson, une infirmière du Prestige Urgent Care de Redding, en Californie, a expliqué à KRCR News, une chaine d'info locale américaine: "Un de mes collègues m’a raconté qu’hier, plusieurs patients sont venus à la clinique souffrant de s’être mis de la crème solaire dans les yeux. Ils ont été redirigés vers un ophtalmologiste".

Cette histoire rappelle le comportement de Donald Trump lors de l'éclipse totale. Le président des Etats-Unis avait effectivement regardé l'éclipse totale sans protection pendant un bref moment avant d'être interpellé par un membre de son entourage qui lui a crié "Don't look! (Ne regardez pas!)"

Pour rappel, il ne faut jamais regarder une éclipse sans lunettes de protection. Nos yeux n'étant pas protégés contre les rayons infrarouges et ultraviolets, ces derniers peuvent abîmer la cornée et provoquer des brûlures de la rétine. Ces lésions sont, certes, indolores, mais peuvent causer des dommages irréversibles à vos globes oculaires en seulement quelques secondes.

Des Américains se sont plaints de douleur aux yeux après les avoir recouverts de crème solaire pour regarder l'éclipse totale lundi 21 août. (Illustration)

Commentaires

-