Eclipse solaire: les élèves peuvent finalement l'observer à condition que les consignes de sécurité soient respectées

Imbroglio

Eclipse solaire: les élèves peuvent finalement l'observer à condition que les consignes de sécurité soient respectées

Publié le :

Vendredi 20 Mars 2015 - 09:29

Mise à jour :

Vendredi 20 Mars 2015 - 12:06
Après avoir d’abord conseillé aux écoles de confiner leurs élèves pendant l’éclipse solaire pour éviter tout risque, l’Education nationale a fait machine arrière jeudi 19. Elle encourage finalement les enfants à observer le phénomène si les consignes de sécurité sont respectées.
©Reuters
PARTAGER :
-A +A

C'est un phénomène aussi rarissime que fascinant et les enfants pourraient finalement en profiter pendant leur récréation. Après avoir longuement hésité sur le comportement à adopter face à ce phénomène à risques, l'Education nationale a finalement accepté de laisser les établissements scolaires organiser l'observation de l'éclipse si les précautions d'usages sont respectées.

"Dans le cadre de leurs activités pédagogiques, les écoles et les établissements peuvent organiser l’observation de ce phénomène astronomique exceptionnel en mettant à la disposition des élèves des lunettes portant le marquage CE de conformité ou en utilisant des dispositifs simples et appropriés (sténopés, solarscopes, etc.). Ces initiatives sont vivement encouragées", a indiqué le ministère de l'Education dans un communiqué publié jeudi 19.

Ce revirement de situation était pourtant loin d'être évident. Jusqu'à aujourd'hui, les directives envoyées aux directeurs d'établissement par les inspections académiques n'autorisaient pas les élèves à observer l'éclipse en raison du risque accrue pour eux de se brûler la rétine si les conditions de sécurité ne sont pas respectées. Face à cette interdiction, parents et instituteurs, ont réussi à se faire entendre arguant que certains professeurs effectuaient depuis des mois un travail éducatif autour de ce phénomène astronomique. Ils ont également expliqué qu'il serait tout à fait possible de faire sortir les enfants en petits groupes, histoire de mettre en place un encadrement rigoureux.

Le SNUipp-FSU, syndicats des professeurs des écoles, a donc envoyé une lettre à la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem jeudi 19 en début d’après-midi: "S’il est tout à fait nécessaire d’informer largement sur les mesures de précaution, il est également essentiel d’autoriser l’observation de l’éclipse lorsque celle-ci a été préparée en respectant les règles de sécurité. Nous souhaitons que les directeurs et les équipes enseignantes soient soutenus et épaulés en ce sens. Ils sont des professionnels aptes à mesurer les risques et les intérêts d’une activité pédagogique"

Les élèves sont finalement autorisés à observer l'éclipse solaire si les consignes de sécurité sont respectées.

Commentaires

-