Ecully : les cambrioleurs s'invitent dans les locaux de la police scientifique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2016 - 12:47
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
Les deux hommes étaient en possession d'un ordinateur volé dans le secteur le jour même.
©Bohac Yann/Sipa
Deux hommes doivent être jugés ce lundi en comparution immédiate pour des faits de cambriolage, mais aussi pour avoir pénétré samedi soir dans les locaux de la police scientifique, à Ecully dans la banlieue de Lyon. Ils ont été rapidement interpellés et l'enquête devrait notamment déterminer s'ils savaient seulement où ils mettaient les pieds.

Au-delà des éléments habituels, l'enquête devra faire la lumière sur ce qui a bien pu passer par la tête des deux cambrioleurs présumés interpellés dans la nuit de samedi 29 à dimanche 30, alors qu'ils venaient de pénétrer insidieusement dans une propriété privée, à savoir les locaux de la police technique et scientifique.

Les faits -révélés par Le Progrès- se sont déroulés à Ecully, commune de la banlieue lyonnaise qui abrite de nombreuses écoles et instituts, parmi lesquels l'Institut national de police scientifique (INPS) et le siège de la sous-direction de la police technique et scientifique.

Ce sont dans ces derniers locaux que les deux hommes âgés de 23 et 32 ans ont pénétré en escaladant le mur d'enceinte dans la soirée de samedi. Mais les bâtiments sont naturellement placés sous haute surveillance. Notamment parce que les locaux de la police scientifique abritent le fameux fichier des empreintes génétiques, lequel recense les ADN des criminels ou découverts sur les lieux d'un crime. De nuit, la sécurité y est assurée par une société privée. Ses agents n'ont pas mis longtemps à arrêter les deux monte-en-l'air et de les livrer aux forces de l'ordre.

Que venaient faire ces deux personnes sur place? Voler ou détruire des preuves? Ce sera à l'enquête de le dire, les deux hommes devant être présentés devant un juge ce lundi 31 en comparution immédiate. Toutefois, l'explication pourrait être beaucoup moins rocambolesque.

Il n'est pas avéré que les deux hommes avaient seulement conscience qu'ils pénétraient sur le site de la police scientifique. Il est également possible qu'ils aient cherché à se cacher après avoir commis un premier délit. En effet, un ordinateur volé quelques heures plus tôt lors du cambriolage d'une villa de la région a été découvert dans leur sac. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier belge.
Bruxelles : incendie criminel à l'Institut national de criminalistique et de criminologie
Un incendie d'origine criminelle a ravagé une partie de l'Institut national de criminalistique et de criminologie, près de Bruxelles dans la nuit de dimanche à lundi, ...
29 août 2016 - 16:56
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.