Effondrement d'un balcon à Angers : un ancien locataire affirme avoir signalé le danger, mais le syndic n'a pas été prévenu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2016 - 13:32
Image
L'immeuble d'Angers dont la chute du balcon a provoqué la mort de quatre personnes.
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Le balcon a chuté de trois étages avec une vingtaine de jeunes.
©Jean-François Monier/AFP
Le 15 octobre 2016, un balcon s'effondrait tuant quatre des vingt occupants qui y avaient pris place, lors d'une soirée de pendaison de crémaillère. Un ancien locataire affirme avoir alerté l'agence immobilière en charge du bien de l'instabilité de l'équipement. Sans succès.

L’information qui aurait pu sauver des vies s’est-elle perdue entre les différents protagonistes ou n’a-t-elle jamais été transmise? Un élément troublant est en effet venu étoffer l’enquête sur l’effondrement d’un balcon à Angers le 15 octobre dernier, l'accident qui avait provoqué la mort de quatre personnes et blessé quatorze autres.

Selon une information révélée par le quotidien local Ouest-France, un précédent locataire de l’appartement s’était plaint de la présence de fissures sur son balcon qui se "fendillait" et "prenait l’eau". L’homme a affirmé aux policiers avoir rapporté ce problème à Citya, l’agence immobilière en charge du bien. L’homme prétend qu’un employé serait venu à son domicile pour constater de visu le balcon, sans rien remarquer d’anormal.

Mercredi 16, en réaction à cette information, le syndic de l’immeuble a affirmé ne jamais avoir été mis au courant d’un quelconque problème lié à des balcons de l’immeuble. "Après les vérifications appropriées, nous sommes en mesure d'affirmer que nous n'avons identifié absolument aucune saisine de notre cabinet relative à des fissurations ou autres désordres susceptibles d'affecter la solidité des balcons ou de toute autre partie commune à usage privatif de la Résidence" , affirme l’organisme dans un communiqué.

Le 15 octobre dernier, vers 23 heures, lors d’une pendaison de crémaillère organisée par les deux nouvelles locatrices de l’appartement du troisième étage, le balcon où une vingtaine de personnes s’étaient réunies s’est brusquement détaché, précipitant tout le groupe dans la chute. Les premiers éléments de l’enquête semblaient s’orienter vers une possible malfaçon.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'immeuble d'Angers dont la chute du balcon a provoqué la mort de quatre personnes.
Angers : un balcon s'effondre lors d'une fête, quatre jeunes tués sur le coup
Quatre jeunes d'une vingtaine d'années sont morts et plus d'une dizaine d'autres ont été blessés après l'effondrement d'un balcon samedi à Angers lors d'une pendaison ...
16 octobre 2016 - 12:50
Société
Image
L'immeuble d'Angers dont la chute du balcon a provoqué la mort de quatre personnes.
Angers : ce que l'on sait sur la chute du balcon qui a provoqué la mort de quatre jeunes
La chute d'un balcon dans un immeuble récent d'Angers a provoqué la mort de quatre jeunes, qui participaient à une pendaison de crémaillère. L'enquête devra indiquer l...
17 octobre 2016 - 13:00
Société
Image
L'immeuble d'Angers dont la chute du balcon a provoqué la mort de quatre personnes.
Effondrement d'un balcon à Angers : le constructeur évoque une "humidité massive" et une "usure anormale"
L'entreprise qui a construit le balcon de l'immeuble d'Angers qui s'est effondré, provoquant la mort de quatre jeunes samedi 15, s'est exprimée ce lundi via son avocat...
17 octobre 2016 - 20:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.