Egypte: un avion russe s'écrase dans le Sinaï avec 224 personnes à bord

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2015 - 10:26
Image
Airbus 321
Crédits
©Ho New/Reuters
Aucune information ne permet de savoir si des Français étaient à bord.
©Ho New/Reuters
Le premier ministre égyptien a confirmé ce samedi matin, qu'un avion civil russe s'était écrasé dans la péninsule du Sinaï, après que les contrôleurs aériens aient perdu sa trace. Pour le moment, aucune information ne permet de savoir si des Français se trouvaient à bord.

Le premier ministre égyptien Chérif Ismaïl a annoncé ce samedi matin qu'un avion de ligne russe était sorti des radars et s'était écrasé dans le Sinaï, une péninsule égyptienne de 600.0002 km2 située entre la mer Méditerranée et la mer Rouge.

D'après les premières informations, les contrôleurs aériens égyptiens auraient perdu le contact avec l'avion vers 8h55 heure locale, qui avait décollé de la ville de Charm el Cheikh à destination de la Russie. Mais plusieurs hypothèses ont été émises. Alors que le chef de la sureté aérienne égyptienne avait d'abord affirmé qu'il avait repris contact avec l'appareil et que tout allait bien, l'autorité de l'aviation russe, elle, a indiqué avoir perdu toute trace.

Sa disparition a ensuite été confirmée par les services de sécurité de la péninsule du Sinaï et par le premier ministre égyptien lui même, qui a précisé qu'il s'agissait d'un Airbus 321 de la compagnie aérienne russe Kogalymavia. L'appareil transportait selon les sources, 217 passagers et 7 membres d'équipage.

Aucune information ne permet de dire pour le moment si des Français se trouvaient à bord. La ville de Charm el Cheikh est une destination balnéaire très prisée des touristes étrangers et plus particulièrement des plongeurs sous-marins amateurs qui peuvent s'exercer dans une mer complètement transparente.

L'A321 est le plus grand modèle de la famille des A320 d'Airbus. Cette version allongée permet notamment de transporter plus de passagers avec une capacité pouvant aller jusqu'à 240, contre 200 pour l'A320, selon Airbus. Commercialisé depuis plus de dix ans, l'A321 a déjà été impliqué dans quatre crash avant celui de ce samedi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un avion militaire s'est crashé près de Tours.
Crash d'un avion militaire près de Tours: 3 enquêtes ouvertes
Après le crash d'un avion militaire sur un centre de personnes handicapées mercredi près de Tours, qui a fait un mort, trois enquêtes vont être ouvertes pour faire tou...
11 décembre 2014 - 12:01
Société
Image
AirAsia avion recherches
AirAsia: le crash pourrait avoir été provoqué par du givre
Les moteurs de l'Airbus A320-200 qui s'est écrasé en mer de Java le 28 décembre avec 162 personnes à bord ont pu être endommagés par du givre, a révélé l'Agence météor...
04 janvier 2015 - 11:25
Société
Image
Un Airbus A320-200 de la compagnie AirAsia.
Crash AirAsia: la queue de l'avion retrouvée en mer de Java
Les secours ont annoncé ce mercredi avoir localisé la queue de l'avion de la compagnie AirAsia disparu le 28 décembre dernier. Les secours espèrent y trouver les boîte...
07 janvier 2015 - 10:53
Société
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don