Ejection au décollage d'un avion Rafale: un blessé

Ejection au décollage d'un avion Rafale: un blessé

Publié le :

Jeudi 21 Mars 2019 - 07:33

Mise à jour :

Jeudi 21 Mars 2019 - 07:35
© KARIM SAHIB / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le passager d'un avion de chasse Rafale a été éjecté mercredi à Saint-Dizier (Haute-Marne) alors que l'appareil décollait mercredi 20. Il a été sérieusement blessé et le pilote a réussi à poser son appareil. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes.

Que s'est-il passé lors du décollage d'un avion de chasse Rafale de la base de Saint-Dizier (Haute-Marne)? Trois enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière sur l'accident rare qui a fait un blessé.

Alors que l'appareil s'élançait sur la piste mercredi et venait de quitter le sol, le système d'éjection du navigateur (la personne qui est assises derrière le pilote) s'est déclenché. L'occupant a été projeté en dehors de l'avion. Il a été sérieusement blessé, notamment au dos, et a été hospitalisé mais son pronostic vitale n'a pas été engagé.

Voir: Oise - Un avion passe le mur du son, la rumeur d'une explosion se propage

Le pilote a quant à lui réussi à reposer son appareil sans dommages majeurs malgré l'éjection de la verrière du cockpit. Il a été légèrement blessé aux mains par des bris de verre, rapporte Le Parisien.

L'individu qui a été blessé est un homme de 64 ans n'appartenant pas aux forces armées et participait à un "vol d'information". Trois enquêtes ont été ouverte, l'une interne à l'Armée de l'air, la deuxième sera réalisée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), la troisième se déroulera sur le plan judiciaire. Elles devront notamment déterminer si c'est une défaillance mécanique ou une erreur humaine, du pilote ou de son passager, qui est à l'origine de l'accident.

Lire aussi:

Accident de Mirage 2000 dans le Jura: la boîte noire retrouvée

Le passager du Rafale a été éjecté au décollage de la base de Saint-Dizier.


Commentaires

-