Ejection au décollage d'un avion Rafale : un blessé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 mars 2019 - 08:33
Image
Un avion de chasse français Rafale exécute un vol de démonstration à Dubaï, le 12 novembre 2017
Crédits
© KARIM SAHIB / AFP/Archives
Le passager du Rafale a été éjecté au décollage de la base de Saint-Dizier.
© KARIM SAHIB / AFP/Archives

Le passager d'un avion de chasse Rafale a été éjecté mercredi à Saint-Dizier (Haute-Marne) alors que l'appareil décollait mercredi 20. Il a été sérieusement blessé et le pilote a réussi à poser son appareil. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes.

Que s'est-il passé lors du décollage d'un avion de chasse Rafale de la base de Saint-Dizier (Haute-Marne)? Trois enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière sur l'accident rare qui a fait un blessé.

Alors que l'appareil s'élançait sur la piste mercredi et venait de quitter le sol, le système d'éjection du navigateur (la personne qui est assises derrière le pilote) s'est déclenché. L'occupant a été projeté en dehors de l'avion. Il a été sérieusement blessé, notamment au dos, et a été hospitalisé mais son pronostic vitale n'a pas été engagé.

Voir: Oise - Un avion passe le mur du son, la rumeur d'une explosion se propage

Le pilote a quant à lui réussi à reposer son appareil sans dommages majeurs malgré l'éjection de la verrière du cockpit. Il a été légèrement blessé aux mains par des bris de verre, rapporte Le Parisien.

L'individu qui a été blessé est un homme de 64 ans n'appartenant pas aux forces armées et participait à un "vol d'information". Trois enquêtes ont été ouverte, l'une interne à l'Armée de l'air, la deuxième sera réalisée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), la troisième se déroulera sur le plan judiciaire. Elles devront notamment déterminer si c'est une défaillance mécanique ou une erreur humaine, du pilote ou de son passager, qui est à l'origine de l'accident.

Lire aussi:

Accident de Mirage 2000 dans le Jura: la boîte noire retrouvée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.