Morbihan: elle découvre avec stupeur des bâtons de dynamite en faisant le ménage

Morbihan: elle découvre avec stupeur des bâtons de dynamite en faisant le ménage

Publié le :

Mardi 11 Juillet 2017 - 12:54

Mise à jour :

Mardi 11 Juillet 2017 - 13:06
Pierre Roussel/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une femme, propriétaire d’une maison située dans la commune de Ploeren (Morbihan) a fait une drôle de trouvaille fin de la semaine dernière. Alors qu'elle était en train de faire le ménage, elle a découvert une vingtaine de bâtons de dynamite dans le jardin.

Elle a fait une drôle de découverte. Alors qu'elle était en train de faire le ménage dans sa maison de Ploeren (Morbihan), vendredi 7, une femme a découvert avec stupeur qu'une vingtaine de bâtons de dynamite étaient cachés sous un appentis. Rapidement alertés, les gendarmes sont donc rapidement intervenus sur les lieux. Et sur place, en plus de la dynamite, ils ont eu une nouvelle surprise: ils ont découvert 20 détonateurs électriques et pyrotechniques ainsi que des cartouches.

Un périmètre de sécurité a donc été mis en place pour permettre l'intervention des démineurs de Brest. Pour le moment, aucune information n'a filtré sur l'origine du matériel, détruit dans la foulée.

Pour rappel, la dynamite est un explosif fabriqué à base de nitroglycérine, mis au point en 1866 par l’inventeur suédois Alfred Nobel. A l'époque, à la fin du XIXe siècle, elle était très prisée dans les domaines de la construction de tunnels, l'exploitation minière et la démolition. Mais elle est de nos jours beaucoup moins utilisée.

Toutefois, il n'est pas rare de retrouver cet explosif dans la rubrique des faits divers. Récemment par exemple, le 22 juin dernier, des ouvriers travaillant pour Néolia sur un chantier à Vésoul (Haute-Saône) avaient pris peur en découvrant un objet ressemblant à des bâtons de dynamite dans un faux plafond.

Ils avaient donc rapidement prévenu les forces de l’ordre, lesquelles avaient ordonné l'évacuation d'une cinquantaine de riverains. Mais finalement, les démineurs s'étaient rendu compte qu'il s'agissait de bouts de mousse. 

Une femme a découvert une vingtaine de bâtons de dynamite sous un appentis en faisant le ménage.

Commentaires

-