EM Strasbourg : polémique autour d'une liste BDE nazi, l'auteur en conseil de discipline

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2017 - 22:17
Image
Le "Soldaten Kaffee" à Jakarta
Crédits
©Timur Matahari/AFP
La page Facebook de la fausse liste faisait largement référence au régime nazi (illustration).
©Timur Matahari/AFP
Un étudiant de l'Ecole de management de Strasbourg a déclenché la polémique en créant une liste BDE fictive faisant référence au régime nazi. Une "blague" que la direction de l'école a pris très au sérieux en prévoyant des mesures de sanction mais aussi de prévention.

L'idée se voulait "potache", mais elle n'a pas du tout plu à la direction de l'Ecole de management de Strasbourg et vaudra à son auteur un passage en conseil de discipline. Alors que les élections des listes de BDE (bureau des étudiants) - souvent propices aux jeux de mots plus ou moins équivoques- se profilaient, celui-ci a proposé une liste "nazie".

Jouant sur la sonorité et l'orthographe de "l'EM Strasbourg", l'étudiant a en effet proposé via un compte Facebook faisant largement référence au régime nazi la liste "Waff'EM SS", clin d'œil d'un goût douteux aux escadrons de soldats les plus radicaux du IIIe Reich, la Waffen-SS.

Cette liste fictive, proposant des dignitaires nazis en plein salut hitlérien comme illustration et de "brûler les autres listes"  est l'acte d'un seul étudiant "isolé", selon un communiqué de la direction de l'EM Strasbourg. "De tels débordements ne peuvent être tolérés au sein de notre école". Et l'auteur de cet acte "irresponsable", que "rien ne saurait justifier (...) passera très rapidement devant le conseil de discipline en lien avec l'Université de Strasbourg", a-t-elle assuré.

Et au-delà de la sanction individuelle, l'école souhaite également mener une opération de prévention. La direction a fait savoir qu'elle s'était rapprochée de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) afin d'organiser dans les semaines un atelier de sensibilisation à l'égard des étudiants.

À LIRE AUSSI

Image
Un défilé de lycéen sur le thème "Adolf Hitler"
Taïwan : polémique après l'organisation d'un "défilé nazi" dans un lycée pour un spectacle scolaire (VIDEO)
Des élèves d'un lycée de Taïwan, qui organisent chaque année un défilé pour la fête de leur école, ont décidé cette fois-ci de parader sur un thème nazi. Pas de politi...
27 décembre 2016 - 18:25
Politique
Image
Elizabeth II salut nazi
La reine Elizabeth II effectue un salut nazi à l'âge de 6 ans (VIDEO)
Un document vieux de 80 ans et appartenant aux archives de la famille royale britannique a été dévoilé par "The Sun" ce samedi: une vidéo de quelques secondes montrant...
18 juillet 2015 - 14:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.