EN DIRECT. Les forces de l'ordre donnent l'assaut simultanément, fin des prises d'otages en Seine-et-Marne et à Paris

Auteur(s)
JmC
Publié le 09 janvier 2015 - 12:45
Image
Des troupes d'assaut à proximité de la prise d'otage de Dammartin-en-Goële.
Crédits
©Heathcliff O'Malley/Rex/Sipa
Les forces de l'ordre se sont rendues en masse en Seine-et-Marne.
©Heathcliff O'Malley/Rex/Sipa
Les forces de l'ordre ont donné l'assaut, de manière quasi simultanée, à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) et porte de Vincennes à Paris, en fin d'après-midi vendredi. Au premier endroit se trouvaient les auteurs présumés de la fusillade contre "Charlie Hebdo", au second l'auteur présumé de la fusillade de Montrouge. Dans les deux cas les forces de l'ordre ont mis fin à deux prises d'otages.

A SUIVRE EN DIRECT: la traque des deux auteurs présumés de la fusillade contre Charlie Hedbo, ce vendredi, et la prise d'otages porte de Vincennes à Paris.

Vendredi, 18h15

Porte de Vincennes, selon les premières informations policières, Amedy Coulibaly était accompagné d'une seconde personne, abattue à ses côtés, et trois otages ont été tués avant l'assaut. Il y aurait aussi quatre blessés graves. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est rendu sur place en début de soirée. En quittant son ministère, il a rendu hommage aux forces de l'ordre, et à leur dévouement et leur efficacité, qui "font leur honneur et leur grandeur", a-t-il dit.

A Dammartin, il ne s'agissait pas d'une prise d'otages: les frères Kouachi ignoraient qu'une personne se trouvait dans l'imprimerie dans laquelle ils s'étaient retranchés. L'homme s'était caché dans un carton et aurait, par téléphone, fourni des informations aux forces de l'ordre pendant tout l'après-midi, selon des sources policières. Les deux suspects recherchés seraient sortis pour défier les forces de l'ordre et tirer sur elles, et auraient été rapidement abattus, apparemment désireux de mourior "en martyrs", comme ils l'avaient proclamé.

Le président de la République François Hollande devait s'exprimer dans la soirée, au terme de cette journée particulière.

FIN DE CE DIRECT. MERCI DE L'AVOIR SUIVI. Suite des informations sur le site FranceSoir.fr tout au long de la soirée.

 

Vendredi, 17h36

Selon BFMTV, Amedy Coulibaly aurait été tué lors de l'assaut à Vincennes, ainsi qu'un deuxième homme qui se touvait avec lui à l'intérieur de l'épicerie casher. Deux policiers auraient été blessés.

Selon des sources policières, à Dammartin, les frères Kouachi sont sortis de l'entrepôt pour défier les forces de l'ordre et tirer en leur direction, et ont été abattus. Leur otage est sain et sauf.

 

Vendredi, 17h 32

Alors que la nuit est tombée sur Paris, l'éclairage public a été rétabli porte de Vincennes. Il avait été coupé pendant l'assaut donné par les forces de l'ordre contre l'épicerie casher.

 

Vendredi 17h25

Le ballet des ambulances, des pompiers et des secours est entré en marche à Vincennes, pour évacuer les otages et les éventuels blessés. Deux hommes du RAID auraient été touchés dans l'assaut, selon les premières informations de sources policières.

 

Vendredi, 17h20

A Vincennes, plusieurs otages ont été libérés par les forces de l'ordre, selon l'AFP citée par les médias d'information en continu.

 

Vendredi, 17h17

A Dammartin, les frères Kouachi ont été abattus par les forces de l'ordre, l'otage est indemne, selon l'AFP sur son compte Twitter.

 

Vendredi, 17h13

Les choses bougent également à Vincennes, selon France Info, quatre explosions et des tirs nourris ont été entendus à l'entrée du magasin casher. Des forces de l'ordre vêtues de noir ont été vues en train, visiblement, de donner l'assaut.

 

Vendredi, 17h10 

Un hélicoptère de la sécurité civile s'est posée à proximité de l'entrepôt à Dammartin-en-Goële. Il pourrait se trouver-là pour évacuer d'éventuelles personnes blessés pednant l'assaut.

 

Vendredi, 17h05

Deux nouvelles explosions se sont fait entendre à Dammartin-en-Goële suivies d'une longue série de coups de feu. L'intervention serait en cours dans l'entrepôt.

 

Vendredi, 16h55

Un assaut des hommes du GIGN a semble-t-il été lancé contre l'entrepôt de Dammartin-en-Goële où sont rentranchés les frères Kouachi: des tirs ont été entendus, ainsi qu'une explosion, et de la fumée blanche s'échappant du bâtiment était visible.

 

Vendredi, 16h40

Selon une source policière relayée par Le Figaro, Amedy Coulibaly a déclaré qu'il tuerait tous ses otages si le GIGN donnait l'assaut contre les frères Kouachi, retranchés dans un entrepôt à Dammartin-en-Goële. Au moins cind otages, des femmes et des enfants, se trouvent à l'intérieur de l'épicerie casher où se déroule la prise d'otages de la porte de Vincennes.

Par ailleurs, le journal Ouest-France révèle que le site internet du Mémorial de Caen a été piraté par un groupe de hackers islamistes tunisiens "Fallaga Group". La page d'accueil du site avait été remplacée par des messages à caractères islamistes (désormais effacés). Cette attaque est un symbole: le Mémorial de Caen est un musée pour la paix entre les peuples.

 

Vendredi, 16h05

Le comissariat de police du 4e arrondissement de Paris a demandé la fermeture des magasins de la rue des Rosiers (lieu emblématique de la communauté juive parisienne) pour des mesures de sécurité.

A Vincennes, la situation s'est calmée, les forces de police sont déployées en grand nombre autour de l'épicerie où se déroule la prise d'otages. La préfecture de police a demandé aux internautes de ne plus diffuser de photos du dispositif policier sur les réseaux sociaux afin de ne pas donner d'indications sur celui-ci au preneur d'otages, Amedy Coulibaly. Un de ses anciens co-détenus est arrivé sur place de sa propre initiative afin d'essayer de lui faire entendre raison et de lui demander de se rendre sans violence. L'avocate de Coulibaly est également sur place pour les mêmes raisons.
A Dammartin-en-Goële, la situation n'évoluait pas de manière visible en ce qui concerne les frères Kouachi, auteurs présumés de la tuerie de Charlie Hebdo.

 

Vendredi, 15h35

Le calme est revenu place du Trocadéro. Il s'agissait d'une fausse alerte. Les lignes de métro ont repris leur trafic normal.
L'ensemble des groupes scolaires (écoles, collèges et lycées) situés aux alentours de la porte de Vincennes ont été placés en confinement (interdiction formelle de sortie pour l'ensemble des élèves) par mesures de sécurité.
Une réunion de crise est en cours à l'Elyséee en présence de François Hollande, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve. Selon plusieurs sources, le ou les preneurs d'otages de la porte de Vincennes réclament la libération des frères Kouachi. 

 

Vendredi, 15h15

La place du Trocadéro qui fait face à la Tour Eiffel a été évacuée dans le calme, un homme armé aurait été aperçu dans les couloirs de la station de métro "Trocadéro". Plusieurs lignes de métro, dont la 6, ont été coupées.
A Vincennes, la police a mis en place un vaste cordon de sécurité autour de l'épicerie casher où se sont retranchés les suspects avec des femmes et des enfants comme otages. Une femme aurait été touchée lors de la fusillade. 
A Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne, la situation n'a pas évolué, les négociations se poursuivent entre les hommes du GIGN et les frères Kouachi.

 

Vendredi, 14h50

Le ministère de l'Intérieur a démenti les premières informations qui faisaient état de 2 morts dans la fusillade de la porte de Vincennes. Le ou les tireurs présumés retranchés dans l'épicerie casher auraient choisi ce lieu car il est très fréquenté le vendredi en raison du début du shabbat (jour de repos hebdomadaire de la communauté juive).

 

Vendredi, 14h30

La préfecture de police de Paris a diffusé un appel à témoin concernant les auteurs présumés de la fusillade suivi d'une prise d'otages porte de Vincennes à 13h ce vendredi. Il s'agit d'Amedy Coulibaly (33 ans) et d'Hayat Boumeddiene (26 ans). Le permier pourrait très certainement être le tireur de Montrouge qui a abattu une policière municipale jeudi.

 

Vendredi, 14h15

Au moins deux personnes seraient mortes dans la fusillade qui s'est déroulée à 13h porte de Vincennes à Paris selon une source proche du dossier. Un hélicoptère est sur place et quadrille la zone. Les transports en commun (métro, bus et tram) ont été mis à l'arrêt et la circulation sur le périphérique a été coupée dans les deux sens. Selon un témoin cité par iTélé, un deuxième homme pourrait être impliqué dans cet attentat, en plus du tireur de Montrouge.

 

Vendredi, 13h30

Une fusillade a eu lieu Porte de Vincennes dans l'est de Paris vers 13h suite à une prise d'otages de 5 ou 6 personnes dans une épicerie casher "Hyper Cacher" située au 23 cours de Vincennes. D'importantes forces de police sont sur place et ont bouclé les alentours. Il pourrait s'agir du tireur de Montrouge qui avait été identifié ce vendredi matin et était activement recherché.

 

Vendredi, 13h15

Les écoles, collèges et lycées situés aux alentours des lieux de la prise d'otage ont été évacués par bus scolaires et sous forte escorte policière par mesures de sécurité, selon les services de la maire de Dammartin-en-Goële. Le ministère de l'Intérieur a confimé qu'une prise de contact avait bien eu lieu entre les négociateurs du GIGN et les deux terroristes qui retiennent une personne en otage.

 

Vendredi, 12h45

Sur son compte Twitter, l'agence américaine Associated Press annonce qu'un contact téléphonique a été établi entre les preneurs d'otages et les forces de l'ordre selon un représentant de l'Etat.

Selon les informations d'Europe-1, la famille de Michel Catalano, responsable de l'entreprise Création Tendance et Découverte est très inquiète car sans nouvelles de lui depuis ce matin. Elle redoute qu'il soit pris en otage. 

En outre, plusieurs sources affirment que les frères Kaouchi se trouvaient sur la liste des personnes interdites de séjour aux Etats-Unis car suspectés d'avoir des liens avec une entreprise terroriste. A noter que l'aîné de la fratrie, Saïd Kouachi, aurait fait un séjour au Yémen pendant lequel il se serait radicalisé auprès d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique.

 

Vendredi 12h10

Selon Pierre-Henri Brandet porte-parole du ministère de l'Intérieur interrogé par RTL,  "les négociateurs sont au travail. Dire qu'ils sont en train de dialoguer serait un raccourci qu'il ne faut pas faire en ce moment. Il n'est, non plus, nullement question d'assaut à ce moment même".

D'après la vidéosurveillance de la station-service où les deux hommes avaient été repérés jeudi 8, ils pourraient disposer d'un lance-roquettes. Le conducteur de la Clio volée mercredi 7 durant la fuite des frères Kouachi a dit avoir vu un lance-grenades fixé sur le fusil d'assaut d'un des hommes.

 

Vendredi, 11h45

 

Selon le député de Seine-et-Marne Yves Albarello, cité par iTélé, les deux terroristes ont fait part aux forces de l'ordre de leur intention "de ne pas se rendre et de mourir en martyrs". On apprend également par le témoignage du conducteur de la voiture que les deux suspects ont volé rue de Meaux mercredi à Paris après la tuerie de Charlie Hebdo qu'ils se réclament d'Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA). Les deux hommes auraient déclaré au conducteur: "si les médias t'interrogent, tu diras: c"est Al-Qaïda au Yémen".

 

Vendredi, 11h30

François Hollande a fait une brève appariation à cette réunion des préfets, à qui il s'est adressé: "vous êtes l'Etat. Il faut déployer tout les moyens où il y a des risques. Il faut aussi rassurer la population, c'est le sens de Vigipirate. Rassurer la population, c'est lui dire qu'elle vit dans un Etat de droit".

 

Vendredi, 11h

Le Premier ministre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, le ministre de l'intérieur, ont réuni les préfets au ministère de l'Intérieur, place Beauvau.

 

Vendredi, 10h40

Cinq hélicoptères survolent actuellement la zone et des barrages ont été installés autour de la zone. L'ensemble du dispositif policier qui recherchait les deux suspects s'est déplacé sur place à une demi-heure de route de Villers-Cotterêts, où ils menaient la traque jeudi soir.

Les forces d'élite de la police et de la gendarmerie, le RAID et le GIGN, sont sur place et encerclent le bâtiment où se déroule la prise d'otages.

De nombreux véhicules de secours des pompiers et du SAMU sont également sur place. Les habitants de Dammartin-en-Goële sont confinés chez eux ou sur leur lieu de travail. Plusieurs ambulances ont également quitté les lieux, ce qui pourrait indiquer que la fusillade qui a précédé la prise d'otages aurait pu faire des victimes. Le parquet de Paris précise qu'il n'y a pas de victimes pour l'instant, alors que le ministre de l'Intérieur annonce "qu'une opération de neutralisation est en cours".

 

Vendredi, 10h30

La voiture est une Peugeot-206 de couleur grise, qui a été volée ce vendredi matin dans le sud de l'Oise, entre Crépy-en-Valois et Nanteuil-le-Haudouin, par deux hommes qui correspondent au signalement des frères Kouachi. L'automobiliste dont la voiture a été volée a formellement reconnu les deux hommes, qui n'étaient vraisemblablement pas cagoulés.

Suite à cela, un échange de coups de feu a eu lieu entre les deux individus et les forces de l'ordre au niveau de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne).

Selon RTL, les deux individus se sont retranchés dans une entreprise de la ville, l'imprimerie "Creation Tendande découverte", située au 27 rue Clément Ader.

 

Vendredi, 10h

"La mobilisation sur le terrain et la présence à proximité du lieu permet une réactivité dans la réponse et mise en œuvre d'un dispositif approprié",  précise Bernard Cazeneuve lors d'un point presse. "Le GIGN se rend sur place et les opérations seront conduites dans les heures et les minutes qui viennent dans le cadre d'un dispositif complet piloté par le directeur général de la gendarmerie et la police nationale sous l'autorité du parquet anti-terroriste, de moi-même et du ministère de l'Intérieur", ajoute-t-il.

 

Vendredi, 9h45

Bernard Cazeneuve annonce sur le perron de l'Elysée qu'une opération est en cours aux alentours d'une entreprise de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), où une prise d'otages aurait lieu.

"Une opération est en cours à Dammartin-en-Goële" et "un dispositif de sécurité extrêmement dense a été mis en place", déclare le ministre de l'Intérieur.

Un véhicule a été volé vers 8h40 par deux hommes dont le signalement correspond au profil des deux suspects. Un important échange de coups de feu a été entendu peu après le vol du véhicule, à hauteur de Dammartin-en-Goële.

 

Vendredi 9h30

Des coups de feu ont été entendus ce vendredi matin à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), sur la nationale-2, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Paris. Une voiture a été volée et une course-poursuite s'est engagée. Les suspects à bord du véhicule volé correspondraient à la description des frères Kouachi, auteurs présumés de la tuerie de Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts mercredi 7.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.