Enfant retrouvé dans une valise : le père qui avait tenté de lui faire passer la frontière devant la justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 février 2018 - 15:58
Image
La frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta, le 5 mars 2014
Crédits
© Jorge Guerrero / AFP/Archives
L'enfant avait été découvert recroquevillé dans une valise à Ceuta.
© Jorge Guerrero / AFP/Archives
Le procès de l'homme dont le fils avait été découvert dans une valise à Ceuta en 2015 a débuté ce mardi. L'homme dit avoir payé des passeurs pour faire venir son enfant de Côte-d'Ivoire mais avoir ignoré qu'ils emploieraient cette méthode. Le parquet a requis trois ans de prison.

L'affaire du petit Adou, Ivorien de huit ans, découvert recroquevillé dans une valise par les gardes frontières espagnols en 2015 à Ceuta, est jugée à partir de ce mardi 20. Le tribunal de cette enclave espagnole au Maroc, l'un des principaux points de tension migratoire en Europe, fait face à une affaire où se mêlent les questions de mauvais traitements et le drame migratoire.

C'est en effet contre le père de l'enfant que le parquet requiert trois ans d'emprisonnement. Adou était enfermé dans une valise, risquant l'asphyxie. C'est le passage au rayon X qui avait révélé sa présence dans le bagage. Le père explique qu'il ignorait que son enfant voyagerait dans de tel condition.

Arrivé irrégulièrement en Espagne mais régularisé depuis, l'homme de 45 ans avait obtenu de faire venir sa femme et sa fille par regroupement familial. Mais les autorités avaient refusé la venue de son fils eu égard à ses revenus. Il dit avoir été trompé par un passeur qui lui aurait assuré que son fils voyagerait par avion et par la route, et assure que son fils n'avait plus personne pour s'occuper de lui en Côte d'ivoire. La jeune Marocaine qui transportait la valise en question n'a pas été retrouvée.

Voir: Ceuta et Melilla, seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe

"Je vais à ce procès très confiant parce que je ne suis pas un trafiquant d'êtres humains. Je n'allais pas trafiquer avec mon propre enfant", a-t-il déclaré peu avant de comparaître devant un tribunal de Ceuta.

Le père a été écroué en 2015 avec interdiction de quitter le territoire espagnol tandis que sa famille a pu s'installer en France.

Avec l'autre enclave espagnole de Melilla, Ceuta constitue le seul point de passage terrestre entre l'Europe et l'Afrique. Les clôtures, barbelés et miradors ne suffisent pas à décourager les milliers de candidats à l'immigration de tenter leur chance.

À LIRE AUSSI

Image
Un membre des forces marocaines poursuit un migrant qui vient de forcer la barrière de l'enclave de
Maroc : 300 migrants ont forcé la frontière à Ceuta
En quatre jours, plus de 850 migrants africains sont parvenus à pénétrer depuis le Maroc dans l'enclave espagnole de Ceuta et donc dans l'Union européenne en forçant l...
20 février 2017 - 09:35
Société
Image
A la frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta, des milliers de femmes marchent le do
Entre le Maroc et Ceuta, le travail de forçat des "femmes-mulets"
A la frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Ceuta, des milliers de femmes marchent le dos plié sous le poids de leurs ballots de marchandises, forçats d'un...
06 octobre 2017 - 13:40

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.