Enquête sur des vols de drones au-dessus d'une usine pétrochimique

Enquête sur des vols de drones au-dessus d'une usine pétrochimique

Publié le :

Mercredi 22 Juillet 2015 - 15:56

Mise à jour :

Mercredi 22 Juillet 2015 - 16:04
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): MM

-A +A

Une enquête a été ouverte sur des vols de drone en juillet au-dessus d'un sites pétrochimique de LyondellBasell de Fos-sur-Mer, distant d'une cinquantaine de kilomètres de celui de Berre-l'Etang. Ce dernier avait été la cible d'explosions le 14 juillet dernier.

Le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une enquête suite à des survols de drones au-dessus d'une usine pétrochimique de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Cette usine, qui appartient à la compagnie LyondellBasell, est distante d'une cinquantaine de kilomètres de celle de Berre-l'Etang, où deux cuves ont été touchées par des explosions le 14 juillet, sur un autre site pétrochimique qui appartient également à l'entreprise néerlandaise.

Toutefois aucun lien n'est pour l'heure établi entre ces deux affaires. "Le survol d'un secteur du site pétrochimique LyondellBasell par un objet volant de type drone a été signalé par des personnels du site", a indiqué dans un communiqué Dominique Moyal, procureur de la République d'Aix-en-Provence. Et d'ajouter: "La zone concernée par ce survol est un bâtiment situé dans un secteur qui n’est plus exploité depuis 10 ans". La présence de drones sur zone a été constatée le 8 juillet vers 2h, le 16 juillet vers 23h, et ce mardi 21 juillet vers 23h45. Un seul passage a été observé à chacune de ces dates.

L'enquête a été confiée à la BGTA (Brigade de gendarmerie du transport aérien)-Groupement Sud Aix-en-Provence.

Le 14 juillet, deux cuves du site pétrochimique de Berre l'Etang avaient pris feu suite à des explosions. Les enquêteurs de la Section de recherche de la gendarmerie de Marseille avaient retrouvé sur place des débris ressemblant à un système de mise à feu ainsi qu'un troisième système de mise à feu sur une autre cuve, qui n'avait pas fonctionné. Toutes les pistes sont actuellement étudiées, y compris celle du terrorisme, dans le cadre de cette enquête pour "incendie volontaire".

 

 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :


Des drones ont été détectés au-dessus d'une usine pétrochimique de Fos-sur-Mer.

Commentaires

-