Enquête sur des vols de drones au-dessus d'une usine pétrochimique

Auteur(s)
MM
Publié le 22 juillet 2015 - 17:56
Image
Un drone civil.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Des drones ont été détectés au-dessus d'une usine pétrochimique de Fos-sur-Mer.
©Charles Platiau/Reuters
Une enquête a été ouverte sur des vols de drone en juillet au-dessus d'un sites pétrochimique de LyondellBasell de Fos-sur-Mer, distant d'une cinquantaine de kilomètres de celui de Berre-l'Etang. Ce dernier avait été la cible d'explosions le 14 juillet dernier.

Le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une enquête suite à des survols de drones au-dessus d'une usine pétrochimique de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Cette usine, qui appartient à la compagnie LyondellBasell, est distante d'une cinquantaine de kilomètres de celle de Berre-l'Etang, où deux cuves ont été touchées par des explosions le 14 juillet, sur un autre site pétrochimique qui appartient également à l'entreprise néerlandaise.

Toutefois aucun lien n'est pour l'heure établi entre ces deux affaires. "Le survol d'un secteur du site pétrochimique LyondellBasell par un objet volant de type drone a été signalé par des personnels du site", a indiqué dans un communiqué Dominique Moyal, procureur de la République d'Aix-en-Provence. Et d'ajouter: "La zone concernée par ce survol est un bâtiment situé dans un secteur qui n’est plus exploité depuis 10 ans". La présence de drones sur zone a été constatée le 8 juillet vers 2h, le 16 juillet vers 23h, et ce mardi 21 juillet vers 23h45. Un seul passage a été observé à chacune de ces dates.

L'enquête a été confiée à la BGTA (Brigade de gendarmerie du transport aérien)-Groupement Sud Aix-en-Provence.

Le 14 juillet, deux cuves du site pétrochimique de Berre l'Etang avaient pris feu suite à des explosions. Les enquêteurs de la Section de recherche de la gendarmerie de Marseille avaient retrouvé sur place des débris ressemblant à un système de mise à feu ainsi qu'un troisième système de mise à feu sur une autre cuve, qui n'avait pas fonctionné. Toutes les pistes sont actuellement étudiées, y compris celle du terrorisme, dans le cadre de cette enquête pour "incendie volontaire".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un incendie.
Incendie sur le site pétrochimique de Berre-L'Etang : la piste criminelle privilégiée
Suite à l'incendie survenu mardi 14 sur le site pétrochimique Lyondellbasell à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône), les indices permettant d'envisager une piste criminell...
15 juillet 2015 - 13:49
Société
Image
Deux explosions de nature criminelle ont embrasé deux cuves d'hydrocarbures mardi 14 à Berre-l'Etang.
Explosions de Berre-l'Etang : découverte d'un possible système de mise à feu
Des éléments pouvant provenir d'un système de mise à feu ont été découverts à proximité du lieu des deux explosions sur un site pétrochimique de l'étang de Berre. Les ...
15 juillet 2015 - 16:40
Société
Image
Un incendie.
Berre-l'Etang : un troisième dispositif explosif retrouvé sur le site
Dans l'enquête sur les explosions au site pétrochimique de Berre, la procureure de la République d'Aix-en-Provence a annoncé qu'un dispositif de mise à feu avait été r...
16 juillet 2015 - 16:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.