Epinal : une adolescente enceinte placée en détention provisoire

Auteur(s)
AZ
Publié le 06 janvier 2015 - 20:00
Mis à jour le 07 janvier 2015 - 12:33
Image
La prison de Rouen.
Crédits
©Cacchia/Sipa
Une adolescente âgé de 14 ans a été placée en détention provisoire, mardi 6.
©Cacchia/Sipa
Une adolescente de 14 ans, enceinte d'une quinzaine de semaines, a été placée, ce mardi, en détention provisoire à Epinal (Vosges). La jeune fille a été mise en examen pour enlèvement et séquestration ainsi que pour violence sur un handicapé.

Cela n'était encore jamais arrivé dans la ville d'Epinal (Vosges). Une adolescente de 14 ans, enceinte d'une quinzaine de semaines, a été écrouée ce mardi après-midi à la maison d'arrêt de la commune, seul établissement pénitentiaire en Lorraine qui dispose de cellules spéciales pour les mineurs de moins de 16 ans.

A l'issue de sa mise en examen pour enlèvement, séquestration et violences, l'adolescente avait été laissée libre sous contrôle judiciaire. N'ayant pas respecté ses obligations et fuguant à plusieurs reprises d'un centre éducatif fermé, où elle avait été admise dans le nord de la France, un juge des libertés et de la détention a pris la décision de l'incarcérer, révoquant son contrôle judiciaire.

Selon une responsable syndicale pénitentiaire FO, Fadila Doukhi, c'est bien la première fois qu'une mineure de moins de 16 ans est placée en détention à la maison d'arrêt d'Epinal.

Du 17 au 19 avril 2014, l'adolescente avait séquestré, avec l'aide de complices, une personne handicapée sous la menace d’un couteau, lui occasionnant 10 jours d’ITT (incapacité totale de travail). Pendant deux jours, la victime avait été torturée et avait subi de nombreuses sévices. Battue à coup de câbles pour lui extorquer de l'argent, elle avait également été brûlée aux pieds à l'aide de cigarettes.

Jusqu'en 2000, il était interdit, en France, de placer en détention provisoire une personne de moins de 16 ans dans une affaire correctionnelle. Depuis la loi Perben II, et l'instauration de centres d'éducation fermés, le contrôle judiciaire peut être révoqué, lorsqu'un mineur placé dans un de ces centres ne respecte pas ses obligations. La  sanction supérieure est alors  la prison. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.