Eric Drouet, un des leaders Gilets jaunes, interpellé à Paris

Eric Drouet, un des leaders Gilets jaunes, interpellé à Paris

Publié le :

Samedi 22 Décembre 2018 - 16:38

Mise à jour :

Samedi 22 Décembre 2018 - 16:42
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Eric Drouet, l’une des figures des Gilets jaunes, qui faisait partie des premières personnes à lancer un appel à la mobilisation en novembre, a été interpellée à Paris ce samedi. Il est notamment soupçonné de port d'arme prohibé.

Il est soupçonné d'organisation illicite d'une manifestation sur la voie publique, de port d'arme prohibé, et de participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations. Eric Drouet, une des principales figures du mouvement des Gilets jaunes, a été interpellé dans le cadre de l'Acte 6 de la contestation ce samedi 22 à Paris.

Selon le journal Le Parisien, il a été arrêté vers 14h15 rue Vignon, dans le quartier de la Madeleine, au milieu de quelques dizaines de manifestants. Selon BFMTV, il portait sur lieu une matraque télescopique. Peu avant 16h ce samedi, 65 personnes avaient été interpellées en France et 4 placées en garde à vue.

Lire aussi – "Gilets jaunes": manifestations éparses à Paris, des blocages aux frontières

Eric Drouet avait appelé sur les réseaux sociaux les Gilets jaunes à manifester aujourd'hui pour un Acte 6". Un groupe s'est formé à Montmartre avant d'entamer une marche dans les rues de Paris. Aux alentours de midi, la préfecture de police comptait environ 800 participants. Des heurts ont eu lieu avec les forces de l'ordre alors que le cortège de Gilets jaunes, extrêmement mouvant, se trouvait près de Notre-Dame puis au niveau de l'Hôtel de Ville.

Plus tôt dans la matinée les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes près de la place de la Madeleine pour disperser des gilets jaunes qui tentaient de forcer un barrage piour rejoindre un autre groupe.

La situation est calme sur les Champs-Elysées, où contrairement aux derniers samedis, la circulation est normale, même si quelques "gilets jaunes" déambulent sur l'avenue. Cafés et restaurants ont dressé normalement leurs terrasses, la quasi-totalité des magasins exhibent leur vitrine, et seules quelques boutiques de luxe sont restées fermée.

Eric Drouet était déjà visé début décembre par une enquête pour "provocation à la commission d’un crime ou d’un délit" et "organisation d’une manifestation illicite". En cause, ses propos tenus sur BFMTV mercredi 5. "Vous arrivez devant l'Elysée, vous faites quoi?" avait demandé Bruce Toussaint. Ce à quoi Eric Drouet avait répondu: "On rentre dedans".

Voir:

Angoulême: un faux Macron décapité par des Gilets jaunes (photos)

Des centaines de "gilets jaunes" délogés d'un péage à la frontière franco-espagnole

Acte 6 des Gilets jaunes: la manifestation se déroule à Montmartre plutôt qu'à Versailles

Eric Drouet, l'une des figures du mouvement, interpellé et placé en garde à vue à Paris.


Commentaires

-