Esclavage moderne : cinq familles roms bulgares brutalisaient les mendiants

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juin 2018 - 12:01
Image
Des véhicules de police à Magnanville, le 14 juin 2016 au lendemain de l'assassinat de deux fonctionnaires de police par un homme se réclamant du groupe Etat islamique
Crédits
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives
Sur les 33 mendiants victimes des tortionnaires, figure un enfant de 7 ans.
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives
Les membres de cinq familles bulgares exploitaient et violentaient une trentaine de mendiants issus du même pays, à Toulouse. Ils ont été interpellés mardi et leurs victimes, dont un enfant, ont été secourues.

Les bourreaux avaient promis une vie meilleure à leurs victimes.  Depuis au moins trois ans à Toulouse, 33 ressortissants bulgares, dont un mineur, issus de la communauté rom, ont été mis en esclavages par cinq autres familles de la même nationalité. Mardi 5, un vaste coup de filet des forces de l'ordre a permis de mettre fin à cette odieuse traite d'êtres humains.

Les policiers de la sûreté départementale, en charge des opérations, ont interpellé onze personnes, huit hommes et trois femmes, dont quatre ont déjà été mises en examen pour "trafic d'êtres humains en bande organisée", "blanchiment aggravé" et "exploitation de la mendicité". 

Les esclavagistes modernes recrutaient des personnes en Bulgarie, de préférence diminués ou limités intellectuellement, pour les ramener en France. Une fois arrivés à Toulouse, ils sont contraints de mendier, sous la menace de subir des violences particulièrement sordides en cas de refus. Délestés de leur papier d’identité, ils étaient postés sur différents carrefours de la ville (Ponts-Jumeaux, Minimes, Barrière de Paris, Gramont) et étaient tenus de rapporter de l’argent en mendiant. Chacun devait rapporter quotidiennement une certaine somme définie à l'avance selon l'emplacement où ils étaient envoyés faire la manche. Gare à ceux qui ne ramenaient pas assez d'argent.

Lire aussi - Hauts-de-Seine: prison avec sursis pour avoir réduit en esclavage une adolescente malienne

"L'un d'eux s'est fait rouler dessus par une voiture, un homme a été attaché toute une nuit à un arbre et battu à coup de câble électrique, un homme a reçu des coups de couteau, un autre un coup de feu", a fait savoir le patron de la sûreté. La plupart des victimes étaient "contraintes de boire de la vodka frelatée pour les diminuer physiquement", rapporte La Dépêche du Midi.

L'enquête a débuté en mai 2017, après la plainte d'un Bulgare qui a brisé la loi du silence et a dénoncé les pratiques de ses tortionnaires.

Sur les 33 mendiants victimes, figure un enfant de 7 ans. Toutes ces personnes ont été prises en charge par la préfecture de Haute-Garonne et les autorités consulaires bulgares qui préparent d’ores et déjà le rapatriement de la quasi-totalité des mendiants volontaires pour repartir en Bulgarie.

À LIRE AUSSI

Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Hauts-de-Seine : prison avec sursis pour avoir réduit en esclavage une adolescente malienne
Ce lundi, le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné une quinquagénaire à une peine de prison avec sursis et des dommages et intérêts pour avoir imposé du travai...
19 février 2018 - 19:07
Société
Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Hauts-de-Seine : procès d'une femme soupçonnée d'esclavage moderne
Elle n'était pas présente à son propre procès mais celui-ci s'est tout de même tenu au tribunal de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, lundi. Une femme est soupçonné d'...
23 janvier 2018 - 15:50
Société
Image
La justice a restitué mardi aux descendants d'un collectionneur juif spolié sous l'Occupation un tab
Garches : un couple risque une peine de prison pour esclavage
Un couple de Garches, dans les Hauts-de-Seine, risque deux ans de prison dont un avec sursis pour traite d'être humain. Ils sont accusés d'avoir exploité une femme ind...
20 novembre 2017 - 13:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.