Espagne : à 13 ans il tue un professeur à l'arbalète dans son collège et fait quatre blessés

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 20 avril 2015 - 16:15
Image
Espagne Faits Divers Arbalète Barcelone 20.04.2015
Crédits
©Gustau Nacarino
"La police l'a identifié mais ne peut pas l'interpeller car, ayant moins de 14 ans, il ne peut légalement pas être poursuivi", a déclaré un porte-parole de la police.
©Gustau Nacarino
Un collégien âgé de 13 ans, armé d'un couteau et d'une arbalète, a tué un professeur et fait quatre blessés dans son école de Barcelone, ce lundi matin. Toutefois, il ne devrait pas pouvoir être poursuivi, car trop jeune.

La victime aurait été tuée à l'arbalète. Un jeune Espagnol de 13 ans a tué un enseignant et blessé quatre autres personnes dans son collège Joan Fuster du quartier de La Sagrera, à Barcelone (nord-est de l'Espagne), ce lundi matin. Il aurait menacé à plusieurs reprises, ces derniers jours, de tuer ses enseignants, selon le quotidien El Mundo.

Selon les premiers éléments recueillis sur place par la presse espagnole, le jeune homme se serait présenté en retard ce lundi matin, arrivant à 9h20 au lieu de 8h. Il aurait alors surgi dans sa classe et tiré sur sa professeur d'espagnol à l'aide d'une arbalète, selon des témoins et des sources policières, information toutefois non confirmée officiellement par les autorités ce lundi en début d'après-midi.

L'agresseur aurait ensuite pris pour cible la fille de son enseignante, également scolarisée dans l'établissement, ainsi qu'un professeur qui donnait cours dans la classe voisine. Ce dernier, touché à l'abdomen, est décédé de ses blessures. Il effectuait un remplacement pour quelques jours dans ce collège.

L'équipée du jeune meurtrier, qui voulait devenir militaire selon ses camarades de classe, ne s'est pas arrêtée là puisqu'il s'est ensuite dirigé vers une autre salle de cours, où il a blessé un enseignant à l'oreille et un autre élève à l'épaule, avec un poignard. Il se serait enfin réfugié dans les toilettes du collège, où un professeur de sport l'aurait enfermé.

Les jours des quatre blessés ne seraient pas en danger, selon les autorités espagnoles.

Très choqués, des élèves ont révélé aux autorités que l'agresseur avait répété à plusieurs reprises, ces derniers jours, son intention de tuer des enseignants avant de se donner la mort. Pour autant, les forces de l'ordre n'ont pas pu procéder à son arrestation. "Le suspect a moins de 14 ans. La police l'a identifié mais ne peut pas l'interpeller car, ayant moins de 14 ans, il ne peut légalement pas être poursuivi", a ainsi révélé un porte-parole de la police. Il serait de ce fait "retenu" dans les locaux du collège, ce lundi après-midi. Il ne devrait ainsi pas pouvoir être jugé en Espagne.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.