Espionnage : un centre secret chinois d'écoutes serait installé dans le Val-de-Marne

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 04 décembre 2014 - 09:26
Image
Une parabole.
Crédits
©Capture d'écran L'Obs/Dailymotion
Une des paraboles installées sur les toits de l'annexe de l'ambassade chinoise, à Chevilly-Larue.
©Capture d'écran L'Obs/Dailymotion
Selon "L'Obs", un centre secret chinois d'interception et d'écoutes serait installé en proche banlieue parisienne. Il surveillerait les communications entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

Entre le court de tennis, le parking et les deux petits immeubles d'une très discrète annexe de l'ambassade de Chine, à Chevilly-Larue (moins de 5km au sud de Paris), de bien étranges antennes paraboliques attirent l'attention.

Selon L'Obs, citant des sources au sein des services de renseignement français et un spécialiste, la Chine aurait installé sur ce terrain d'un hectare un centre d'interception et d'écoutes destiné à surveiller les communications entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

Les trois immenses paraboles perchées sur le toit des bâtiments, dont la première a été installée il y a trois ou quatre ans, seraient étroitement surveillées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Les antennes paraissent ainsi un peu trop volumineuses pour être simplement destinées à capter la télévision pour le personnel diplomatique vivant sur place. La plus grande, qui est également la plus récente, mesure ainsi "plus de 5 mètres de haut", affirme L'Obs. Un spécialiste estime ainsi que deux des trois paraboles servent à capter les communications et que la dernière transmet à Pékin les données récoltées.

Ce centre dépendrait de l’équivalent chinois de la NSA américaine, l’APL-3, c’est-à-dire le troisième département de l’état-major de l’Armée populaire de Libération dont le siège est installé dans la banlieue de Pékin.  

Selon l'attachée de presse de la représentation chinoise  à Paris, Madame Li, ces antennes "sont pour la communication" des services logistiques situés à Chevilly-Larue. Le quai d’Orsay ne fait, lui, aucun commentaire.


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.