Les policiers volaient dans les sacs au tribunal

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2018 - 16:24
Image
 Police Un élève de Terminale au lycée Saint-Exupéry de Créteil (Val-de-Marne) a été placé en garde à vue ma
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Trois agents de sécurité et deux policiers sont soupçonnés d'avoir volé dans des sacs au tribunal d'Evry.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Trois agents de sécurité et deux policiers assignés à la protection du tribunal d'Evry en Essonne ont été interpellé fin décembre. Tous sont soupçonnés de s'être livrés à des vols dans les sacs des gens qui accédaient au palais de justice.

L'affaire fait tâche. Deux policiers adjoints de sécurité et trois agents de sécurité attachée à la surveillance du tribunal d'Evry, dans l'Essonne, sont soupçonnés de s'être livrés à de nombreux vols dans les sacs à l'entrée du palais de justice.

Les vols se déroulaient au moment où les visiteurs du tribunal devaient passer sous un portique détecteur de métaux et déposer leurs affaires dans un bac blanc pour qu'il soit passé au scanner. "Ils faisaient croire que le sac passait mal, la personne passait sa main au niveau des bacs et subtilisait en quelques secondes quelques billets dans le portefeuille qui était forcément laissé apparent", a témoigné une personne convoquée dans cette affaire, citée par Le Parisien. Les malfaiteurs dérobaient essentiellement des petites sommes allant de 10 à 50 euros. La plupart des victimes n'ont pas porté plainte.

Les policiers avaient commencé leur enquête au premier trimestre 2017 après qu'un agent de sécurité, qui n'était pas dans la combine, a été témoin d'un vol et l'a dénoncé.

Fin novembre, la bande a commis un vol bien plus important -plus de 1.000 euros en liquide-, poussant les policiers à interpeller toutes les personnes impliquées et les placer en garde à vue fin décembre dernier.

Toujours selon le quotidien, les trois membres de la société S3M auraient été suspendus à titre conservatoire, en attendant le résultat de l’enquête. Quant aux deux policiers adjoints de sécurité, ils auraient déjà reconnu les vols et ont été suspendus. Deux autres ADS, qui pourraient être impliqués pour complicité, auraient été mutées dans un autre commissariat de l’Essonne. 

"Je suis très attaché à l’exemplarité de la fonction", a fait savoir au Parisien Jean-François Papineau, le numéro 1 de la police de l'Essonne.

À LIRE AUSSI

Image
De la cocaïne.
Paris : il sniffe de la cocaïne sur le capot d'une voiture de police
A Paris, un toxicomane a été interpellé la semaine dernière après avoir pris un rail de cocaïne sur le capot d'une voiture de police. Agé de 38 ans, il était muni d'un...
15 janvier 2018 - 19:26
Société
Image
Un pied dans le vide.
Paris : un jeune homme menace de se suicider sur Twitter, la police le sauve
A Paris, ce dimanche matin, un jeune homme de 27 ans a expliqué sur son compte Twitter qu'il comptait mettre fin à ses jours. Grâce aux signalements des internautes et...
14 janvier 2018 - 17:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.