Essonne : un gang de voleurs de voitures démantelé, sept interpellés

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 06 mai 2015 - 20:21
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Grâce à une méthode bien rôdée, le gang aurait volé plus d'une voiture par jour.
©Charles Platiau/Reuters
Un important gang de voleurs de voitures a été démantelé grâce à l'interpellation de sept trafiquants, mardi 5 dans l'Essonne. Ils auraient dérobé des centaines de véhicules en quelques mois seulement.

La technique du gang était extrêmement bien rôdée. Les policiers de l'Essonne ont interpellé sept personnes soupçonnées d'appartenir à un gang de voleurs de voitures, mardi 5. Les malfaiteurs auraient dérobé des centaines de véhicules en seulement quelques mois, selon Le Parisien qui dévoile l'information.

Les suspects arrêtés, âgés entre 24 et 50 ans, vivaient dans l'Essonne et en Seine-et-Marne et seraient issus de la communauté des gens du voyage, selon certaines sources. Déjà bien connu des services de police (tous ont un passif de voleurs de voitures) ils usaient d'une technique bien rôdée.

Tout d'abord, une équipe de était chargée de dérober les véhicules, au moyen de clés électroniques qu'ils programmaient à volonté grâce à un appareil spécial. Ils ramenaient ensuite ces voitures dans l'un des deux ateliers de désossage clandestins du gang, situés à Beaulne et Morangis, ou d'autre prenaient le relais. Les voitures étaient alors complètement démontées (pour les rendre moins traçables) pour revendre les pièces et la carcasse à des ferrailleurs complices, dont l'un ayant pignon sur rue en Pologne.

Au moins un véhicule par jour était volé par ce gang, estiment les enquêteurs. Dans les ateliers de désossage, lors des perquisitions, cinq voitures fraîchement volées, onze en pièces détachées ainsi que 6.500 euros en liquide et des armes ont été retrouvés. Selon les policiers, certains des membres du gang pouvaient gagner plus de 6.000 euros par semaine grâce à ce trafic.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.