Etat islamique : l'enfant bourreau de la vidéo reconnu par des collégiens toulousains

Auteur(s)
RT
Publié le 15 mars 2015 - 10:52
Image
Un extrait de la vidéo de l'exécution.
Crédits
©SITE
L'enfant présent dans la vidéo de Daech serait le beau-fils de Sabri Essid, un proche de Mohamed Merah.
©SITE
Le jeune garçon abattant un otage d'une balle dans la tête dans la dernière vidéo de l'Etat islamique pourrait bien être le beau-fils de Sabri Essid, lui-même présent dans la vidéo et proche de Mohamed Merah. L'adolescent a été reconnu par des ex-camarades de classe toulousains.

Mardi 10 mars, l’Etat islamique déclenchait l’horreur du monde entier avec la diffusion d’une vidéo montrant un enfant d’une douzaine d’années abattre un homme en direct. Selon des sources proches du dossier, ce jeune garçon pourrait bien être le beau-fils de Sabri Essid, lui-même présent dans la vidéo et proche de Mohamed Merah, le tueur au scooter de Toulouse. Si le parquet ne confirme pas cette information, l’enfant été reconnu par des ex-camarades de classe toulousains. "Sur l'identification formelle de cette personne, je ne peux rien vous dire", a indiqué l'inspecteur d'académie de Haute-Garonne, Jacques Caillaut, vendredi 13. "Des enfants du collège Vauquelin ont reconnu un de leurs camarades mais il faut rester prudent".

Des enfants auraient visionné la vidéo mercredi, au lendemain de sa diffusion, et l'académie a mis en place "dès jeudi un accompagnement psychologique" dans l'école des Vergers et au collège Vauquelin car "les enfants sont choqués", a expliqué Jacques Caillaut. Les camarades de la classe de sixième au collège Vauquelin, situé dans le quartier populaire du Mirail, auraient connu l’enfant quand ils étaient à l’école primaire des Vergers, également au Mirail. "Il y a un enfant qui n'est plus scolarisé à l'école des Vergers depuis le 14 mars 2014 mais je n'ai pas plus d'éléments", a indiqué Jacques Caillaut. 

La vidéo, qui dure une dizaine de minutes montre le jeune garçon abattre d’une balle dans la tête un otage, présenté comme l’Arabe israélien Muhammad Said Ismail Musallam et accusé par les djihadistes d’être un agent du Mossad (les services secrets israéliens), puis s’acharner sur son cadavre en continuant à tirer dessus. L’adulte à ses côtés, identifié comme Sabri Essid, prend ensuite la parole: après avoir évoqué l’attaque de l’Hyper Cacher, il menace de s’en prendre aux Israéliens et de conquérir Jérusalem. L’homme est donc le "demi-frère" de Mohamed Merah, la mère de ce dernieer ayant épousé Mohamed Essid en 2010.

Sabri Essid avait déjà été condamné en 2007 à quatre ans de prison dans une autre affaire de terrorisme, la cellule Forsane Alizza. Il est sorti en novembre 2010. Sa famille est soupçonnée d’avoir quitté le quartier du Mirail à Toulouse pour la Syrie au printemps 2014. 

À LIRE AUSSI

Image
Le pilote jordanien aux mains de combattants de l'Etat islamique.
Syrie : l'Etat islamique abat un avion de chasse jordanien de la coalition internationale
Pour la première fois depuis le début de la guerre, l'Etat islamique a réussi à abattre un avion de combat de la coalition internationale. Le pilote jordanien de l'app...
24 décembre 2014 - 17:34
Politique
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Etat islamique (EI) : le groupe aurait exécuté 100 de ses djihadistes étrangers
Selon le quotidien britannique "Financial Times", le groupe Etat islamique (EI) aurait exécuté 100 de ses combattants étrangers qui tentaient de fuir la ville syrienne...
20 décembre 2014 - 18:09
Politique
Image
Des avions de combat iraniens.
Etat islamique : l'Iran bombarde les positions de Daech en Irak sans se concerter avec la coalition internationale
Des avions de chasse iraniens ont frappés mardi des positions tenues par l'Etat islamique en territoire irakien. Des frappes qui réaffirment la volonté du régime de Té...
03 décembre 2014 - 10:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.