L'Etat islamique voulait envoyer des enfants kamikazes en France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juin 2018 - 16:44
Image
Le drapeau du groupe Etat islamique flotte au dessus d'un dispensaire, le 1er juillet 2017 à Mossoul
Crédits
© Fadel SENNA / AFP/Archives
L'organisation Etat islamique formerait des enfants pour des opérations kamikazes en France.
© Fadel SENNA / AFP/Archives
Selon les confidences d'un djihadiste toulousain de 35 ans, Jonathan Geffroy, capturé début 2017 en Syrie, l'Etat islamique forme des enfants qui seront envoyés en Europe pour des opérations kamikazes. Les frères Clain seraient à l'origine de ce projet qui fait froid dans le dos.

Les "Lionceaux du Califat", ces enfants élevés par l'Etat islamique pour devenir la nouvelle génération des djihadistes font partis de la menace protéiforme que le groupe terroriste continue à faire peser sur la France. Ces jeunes garçons ont été le plus souvent arrachés à leur famille pour suivre un entrainement militaire d’une violence inouïe en Irak ou en Syrie et être les victimes d'un matraquage idéologique extrême.

Le journal Le Monde, qui s'appuie sur les révélations d'un djihadiste français mis en examen à l'automne, dévoile ce mardi 26 un projet secret "très sérieusement envisagé" par l'organisation djihadiste: former et endoctriner des enfants kamikazes qui seront ensuite envoyés en Europe et en France pour commettre des attentats-suicides.

Voir - En Syrie, "réparer les lionceaux du califat" par l'écoute et la "morale"

Cette idée mortifère proviendrait des sinistres frères Clain, Jean-Michel et Fabien, dont le dernier avait prêté sa voix pour la revendication des attentats du 13 novembre. "Je sais que les futures opérations extérieures seront commises par des enfants qui auront grandi sur zone et qui, passé l’adolescence, seront envoyés en Occident, en Europe et en France, pour y mener des opérations suicides", a ainsi expliqué le djihadiste Jonathan Geffroy aux enquêteurs. Et d'ajouter: "Mais surtout, ils seront méconnaissables du fait qu’on ne pourra pas les identifier au faciès (…). Mais c’est un projet au long cours, car ils veulent qu’ils grandissent pour pas qu’il y ait de reconnaissance faciale".

La source a expliqué avoir eu connaissance de ce programme avant la chute de Raqqa en octobre 2017 et le déclin territorial de l'Etat islamique en zone irako-syrienne.

Jonathan Geffroy, qui s'est présenté comme un repenti, a été remis aux autorités françaises par la Turquie ne septembre 2017 après avoir été arrêté en février de la même année des rebelles syriens pro-turcs au cours de l'opération Bouclier de l'Euphrate. Mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs terroristes, en vue de préparer un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personnes", il a révélé au juge en charge des investigations que le fils de Jean-Michel Clain, âgé aujourd'hui de 16 ans, a été placé à la tête des "opérations extérieures enfants" pour la France. 

Lire aussi - La famille de Fabien Clain, djihadiste français, témoigne

"Je sais qu’ils ont placé Othman à la tête des «opérations extérieures enfants» pour la France. Il choisit les combattants. Ça a été validé au-dessus de Fabien Clain. Othman Clain se confiait à moi, je ne suis pas censé le savoir", a-t-il souligné

"Je me suis totalement désavoué de l’EI (…). Ils empêchaient les Syriens et les étrangers de quitter le territoire. Ils ont sali l’islam par la torture, par des raccourcis idéologiques, par les mensonges sur la restitution de nos passeports, par le fait de forcer les blessés à combattre…", a expliqué l'ancien djihadiste pour justifier son repentir.

Toutefois, souligne le journal du soir, les services de renseignement n'ont pas encore de preuves permettant de recouper ce projet d'enfants kamikazes.

A la mi-juin, les djihadistes du groupe nigérian Boko Haram, liés à l'Etat islamique, ont utilisé des fillettes, de sept et dix ans, pour perpétrer des attentats suicide suivis d'attaques à la grenade qui ont fait au moins 31 morts dans le nord-est du Nigeria

À LIRE AUSSI

Image
Un adolescent écrit sur un tableau au centre "Hori" pour anciens enfants jihadistes géré par les forces kurdes à Tal Maarouf, dans le nord-est de la Syrie, le 11 février 2018
En Syrie, "réparer les lionceaux du califat" par l'écoute et la "morale"
Hassan, 13 ans, a vu beaucoup et peut-être commis des atrocités pour le groupe Etat islamique. Mais plutôt qu'en prison, les Kurdes du nord syrien l'ont placé avec d'a...
20 mai 2018 - 11:56
Image
Le djihadiste français Fabien Clain.
La famille de Fabien Clain, djihadiste français, témoigne
Dans un enregistrement audio diffusé sur Internet, le djihadiste français revendiquait au nom de l'État islamique, les attentats parisiens et dionysiens du 13 novembre...
26 novembre 2015 - 08:13
Société
Image
Etat islamique syrie irak djihadistes
Non, l'Etat islamique n'est pas vaincu en Syrie, ni en Irak
Contrairement à ce qu'a affirmé ce mercredi Vladimir Poutine, l'Etat islamique n'a pas été vaincu en Syrie et en Irak. Matteo Puxton, agrégé d'Histoire, spécialiste de...
04 avril 2018 - 14:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.