Etats-Unis: désigné coupable 37 ans après pour le meurtre d'un enfant

Etats-Unis: désigné coupable 37 ans après pour le meurtre d'un enfant

Publié le :

Mercredi 15 Février 2017 - 10:03

Mise à jour :

Mercredi 15 Février 2017 - 10:30
©CNN Breaking News/Twitter
PARTAGER :
-A +A

Pedro Hernandez a été jugé coupable dans l'une des plus tristement célèbres affaires de disparition d'enfant des Etats-Unis. Coupable de l'enlèvement et du meurtre d'un jeune garçon de six ans en 1979, il connaîtra sa peine prochainement.

C'est une longue affaire judiciaire qui s'est certainement terminée à New York, sur la côte est des Etats-Unis: une disparition d'enfant datant de 1979 a été résolue mardi 14.

Etan Patz, un petit garçon de six ans, avait été porté disparu alors qu'il prenait le bus seul pour la première fois afin de se rendre à l'école dans le quartier de Soho à Manhattan. Jamais son corps ni aucune de ses affaires ne seront jamais retrouvés. Pourtant, en plus des affiches de recherche habituelles, le visage du petit Etan sera imprimé sur toutes les briques de lait vendues dans le pays: une première.

A cette époque Perdo Hernandez, qui a été jugé coupable mardi 14, était un jeume homme de 18 ans travaillant dans une épicerie près de l'arrêt de bus du petit garçon. En 2012, il avait fait ses aveux à la police. Il avait déclaré avoir attiré l'enfant dans le sous-sol de l'épicerie pour ensuite l'étrangler. Il avait mis le corps dans un sac plastique et avait caché le tout dans un carton avant de jeter le tout dans une poubelle.

L'affaire a été très délicate à élucider. En effet, en plus de l'absence de corps, aucun témoin n'a été trouvé. Etan n'a été déclaré officiellement mort qu'en 2001 à cause de ces absences de preuves physiques.

L'affaire avait déjà connu un premier procès en mai 2015 mais il s'était soldé par un échec: après 3 semaines de délibérations, les 12 jurés n'avaient pas réussi à se mettre d'accord. L'un deux n'avait pas voulu suivre ses pairs et avait déclaré coupable Pedro Hernandez. Le procès avait donc été annulé.

Un deuxième procès a été ouvert en janvier mais encore une fois les aveux de Pedro Hernandez avaient été mis en cause par la défense: ces aveux auraient été soutirés de force par la police selon l'avocat Harvey Fisbein. Les troubles de la personnalité du coupable avaient aussi été mis en avant.

Mais Pedro Hernandez a été jugé coupable par les jurés "même si nous avons eu vraiment peur de nous tromper" raconte l'un d'entre eux.

Après neuf jours de délibérations, les jurés ont jugé Pedro Hernandez coupable, un soulagement pour la famille de la jeune victime. "La famille Patz a attendu longtemps mais nous avons finalement obtenu une part de justice pour notre formidable petit garçon, Etant" a déclaré Stanley Patz, le père du petit garçon.

Pourtant Harvey Fishbein, avocat de Pedro Hernandez, a assuré: "nous pourrions bien être de retour une troisième fois", en effet son client et lui n'ont pas exclu de faire appel...

Le petit garçon a disparu en 1979.

Commentaires

-