Etats-Unis : détenu sans raison après le 11 septembre, il obtient 385.000 $ du gouvernement

Auteur(s)
AS
Publié le 17 janvier 2015 - 19:03
Image
Un mémorial a été construit à l'endroit où se tenaient les "Tours jumelles" de New York.
Crédits
©Reuters
Un mémorial a été construit à l'endroit où se tenaient les "Tours jumelles" de New York.
©Reuters
Un Américain musulman, détenu sans raison après les attentats du 11 septembre 2001, va être indemnisé par le gouvernement américain à hauteur de 385.000 dollars.

Près de 333.000 d'euros (385.000 dollars). C'est la somme que va recevoir du gouvernement américain et d'un agent du FBI Abdullah al-Kidd, un Américain musulman. Une indemnisation qui vise à compenser le préjudice qu'il a subi en 2003, lorsqu'il avait été détenu plus de deux semaines sans aucun motif d'inculpation, à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

Sa détention avait été décidée au motif qu'il était un "témoin crucial", terme utilisé par les autorités américaines leur permettant de s'assurer de la disponibilité des suspects pour témoigner dans des affaires de terrorisme. Il avait alors passé 16 jours en cellule d'isolement dans des conditions difficiles, se souvient-il. Sa cellule était notamment éclairée 24h/24, l'empêchant de dormir et il était fouillé quotidiennement. A sa libération, il avait fait l'objet d'un contrôle judiciaire pendant 15 mois.

Le gouvernement a exprimé à Abdullah al-Kidd ses "regrets", selon l'Organisation de défense des libertés civiles (ACLU) à New York. "Le gouvernement reconnaît que votre arrestation en tant que témoin a été une expérience difficile et regrette les épreuves que cela a engendrées dans votre vie" ont précisé les responsables du gouvernement américain.

"Je suis ravi que le gouvernement ait finalement reconnu l'enfer qu'il m'a fait subir et qu'il m'ait indemnisé pour cela. J'espère que personne d'autre n'aura à vivre ce que j'ai vécu", a confié Al-Kidd. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.