Etats-Unis : du saumon OGM bientôt dans les assiettes des Américains

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 novembre 2015 - 21:53
Image
Des pavés de saumon.
Crédits
©Alexis Duclos/Sipa
Aux Etats-Unis, le saumon génétiquement modifié est à présent autorisé à la consommation humaine.
©Alexis Duclos/Sipa
Un nouveau pas a été franchi dans la consommation d'aliments OGM. Après le soja et le maïs, les autorités sanitaires américaines viennent de dire oui à la commercialisation d'un saumon transgénique. Baptisé AquAdvantage, il grossit deux fois plus vite que le saumon d'élevage classique.

Difficile à croire et pourtant... Depuis ce jeudi, les autorités sanitaires américaines autorisent la consommation d'un saumon génétiquement modifié. "Sur la base d'une analyse complète des éléments scientifiques fournis", il "remplit les conditions réglementaires", a estimé l'agence fédérale des médicaments et de l'alimentation (FDA) précisant qu'il est "propre à la consommation". Ce saumon, baptisé AquAdvantage et conçu par la société AquaBounty dans l'Etat du Massachusetts, est ainsi le premier animal transgénique à atterrir dans les assiettes des Américains.

Concrètement, il s’agit d’un saumon de l’Atlantique, auquel est ajouté un gène issu d’un saumon Chinook (du Pacifique) afin d'accélérer sa croissance. De ce fait, il grossit deux fois plus vite que le saumon d'élevage classique: il lui faut ainsi deux fois moins de temps que les autres pour devenir adulte (18 mois).

Pour les autorités sanitaires, il n'y aurait pas "de différences biologiques notables entre les qualités nutritionnelles du saumon AquAdvantage et celles des autres saumons d'élevage en Atlantique". Ce saumon transgénique serait ainsi "aussi nourrissant que les autres saumons Atlantique non transgéniques". Malgré tout, cette autorisation "ne permet pas que ce saumon soit conçu et élevé aux Etats-Unis", précisé la FDA. Il ne peut être élevé qu'à terre, dans des bassins d'éclosion fermés, dans deux installations spécifiques au Canada et au Panama.

Si certains, comme la spécialiste en génétique Alison Van Eenennaam, l'attendaient avec impatience, la venue de ce nouveau saumon ne fait toutefois pas l'unanimité. De nombreuses chaînes de distribution comme Aldi, Whole Food et Trader Joe's, ont d'ores et déjà annoncé qu'elles ne le commercialiseraient pas. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le saumon d'élevage de Norvège de nouveau en odeur de sainteté?
Le saumon d'élevage de Norvège ne serait pas mauvais pour la santé
Une récente étude scientifique norvégienne tente de réhabiliter la consommation de saumon d'élevage en provenance de ce pays. En effet, le saumon de Norvège était cons...
16 décembre 2014 - 15:25
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.