Etats-Unis : la police utilise un Taser contre une femme de 87 ans qui coupait des pissenlits (video)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 août 2018 - 12:57
Image
Un pistolet électrique Taser
Crédits
©Etha Miller/AFP
Martha Al-Bishara, octogénaire ne parlant pas anglais, a été "tasée" par des policiers.
©Etha Miller/AFP
Vendredi dernier aux Etats-Unis, Martha Al-Bishara, octogénaire ne parlant pas anglais, a été "tasée" par des policiers car elle n'a pas posé le couteau qu'elle tenait pour couper des pisselits.

La victime, Martha Al-Bishara, âgée de 57 ans était simplement en train de couper des pissenlits avec un couteau. Cette octogénaire a été brutalement interpellée vendredi 10, notamment par l'utilisation d'un pistolet à impulsion électrique près de la ville de Chatsworth, dans l'Etat de Georgie aux Etats-Unis. Officiellement, Martha Al-Bishara a été interpellé pour "outrage aux forces de l'ordre".

D'origine syrienne, cette paisible grand-mère s'était rendue sur un sentier rural pour récolter des pissenlits afin de réaliser une salade de son pays d'origine. C'est un cycliste, qui a tenté de rentrer en communication avec elle en vain car elle ne parle pas anglais, qui a alerté les forces de l'ordre. Ce dernier a tout de même précisé qu'elle n'était absolument pas menaçante et qu'elle se contentait de couper de la végétation rapporte CNN.

Voir aussi - Funérailles sous tension en Californie après la mort d'un Noir tué par la police

Toutefois une fois sur les lieux, les officiers de police ont fait rapidement usage de la force. Selon le rapport produit par les autorités, les agents ont demandé à la dame âgée de déposer son couteau. Ne parlant pas anglais, elle n’a pas compris leurs injonctions.

"Elle nous a dit qu'elle leur souriait pour leur montrer qu'elle n'était pas une menace... et elle essayait de s'approcher pour communiquer avec eux, et c'est à ce moment-là qu'ils l'ont tasée", a raconté Timothy Douhne, son petit-fils, à ABC. Une fois au sol, les policiers lui ont passé les menottes.

"Vous avez une personne qui marche dans votre direction avec un couteau, vous lui donnez l'ordre de s'arrêter… il a utilisé le Taser plutôt que la force létale", se sont justifiés les policiers qui estiment avoir suivi "les protocoles en vigueur". Comble de l'affaire Martha Al-Bishara comparaîtra devant le justice en octobre prochain.

Lire:

Un jeune Américain noir abattu de 20 balles par la police

Suspecté car noir, nouveau scandale de racisme dans la police américaine

Un policier américain licencié pour avoir refusé d'abattre un homme noir finalement dédommagé

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.