Etats-Unis: les images de la mort de Tamir Rice, 12 ans, abattu par la police

Drame

Etats-Unis: les images de la mort de Tamir Rice, 12 ans, abattu par la police

Publié le :

Jeudi 27 Novembre 2014 - 07:55

Mise à jour :

Jeudi 27 Novembre 2014 - 08:17
Les images de la mort de Tamir Rice, ce jeune noir-américain de 12 ans tué par balle par un agent de police samedi 22 alors qu'il jouait près d'un parc à Cleveland (Ohio), ont été mises en ligne mercredi 26. Ce drame intervient à un moment sensible pour la police et la justice américaine, qui vient de décider de ne pas inculper le policier responsable de la mort d'un autre jeune de la communauté noire en août dernier, Michael Brown.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :
-A +A

Tamir Rice, un jeune noir-américain de 12 ans jouait samedi 22 dans une rue située aux abords d'un parc enneigé à Cleveland (Ohio) avec un pistolet factice qu'il s'amusait à pointer sur les passants. Il a été abattu quelques minutes plus tard par un policier alerté par un passant.

Les images de la scène ont été diffusées ce mercredi 26. Sur la vidéo de 8 minutes prise par une caméra de surveillance, le jeune garçon fait des allers-retours le long du trottoir, pointe sa fausse arme sur un piéton avant de la faire tourner dans sa main. Il passe ensuite un bref coup de fil depuis son téléphone portable. Tamir Rice se trouve sous un kiosque lorsqu'une voiture de police fait brusquement irruption. La police a été alertée par un passant leur ayant signifié qu'"il y a un gars avec un pistolet. C'est probablement un faux pistolet, mais il le pointe vers les passants", ajoutant qu'il s'agit d'un enfant. Le problème est que seule la première partie du message parviendra aux deux officiers de police.

A l'arrivée des agents de patrouille, Tamir Rice s'approche de la voiture. Il ne lève pas les bras contrairement à ce que lui aurait demandé la police à plusieurs reprises. Cet élément ne peut pas être vérifié sur la vidéo, la caméra de surveillance ne comportant pas de bande son. Le garçon semble chercher quelque chose à sa ceinture et il est abattu dans la foulée par le jeune policier de 26 ans Timothy Loehman, entré dans la policer en mars. Ce dernier a affirmé ne pas avoir pu déterminer si l'arme était factice.

La vidéo du drame aurait été rendue publique à la demande de la famille du jeune garçon et n'est pas destinée à exonérer les policiers selon les forces de l'ordre, les deux agents de police ayant été suspendus de leurs fonctions le temps que la justice fasse la lumière sur ce qui s'est exactement passé.

La mort de Tamir Rice à Cleverland est un nouveau drame pour l'Amérique, alors qu'un grand jury de l'Etat du Missouri a décidé de ne pas inculper lundi 24 le policier responsable de la mort d'un autre Noir-américain de 18 ans, Michael Brown.

 

Le jeune Tamir Rice jouait aux abords d'un parc avec une arme factice, samedi 22, au moment où il a été abattu.

Commentaires

-