Etats-Unis : les images de la mort de Tamir Rice, 12 ans, abattu par la police

Auteur(s)
AS
Publié le 27 novembre 2014 - 08:55
Image
Le jeune Tamir Rice jouait aux abords d'un parc avec une arme factice, samedi 22, au moment où il a été abattu.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le jeune Tamir Rice jouait aux abords d'un parc avec une arme factice, samedi 22, au moment où il a été abattu.
©Capture d'écran YouTube
Les images de la mort de Tamir Rice, ce jeune noir-américain de 12 ans tué par balle par un agent de police samedi 22 alors qu'il jouait près d'un parc à Cleveland (Ohio), ont été mises en ligne mercredi 26. Ce drame intervient à un moment sensible pour la police et la justice américaine, qui vient de décider de ne pas inculper le policier responsable de la mort d'un autre jeune de la communauté noire en août dernier, Michael Brown.

Tamir Rice, un jeune noir-américain de 12 ans jouait samedi 22 dans une rue située aux abords d'un parc enneigé à Cleveland (Ohio) avec un pistolet factice qu'il s'amusait à pointer sur les passants. Il a été abattu quelques minutes plus tard par un policier alerté par un passant.

Les images de la scène ont été diffusées ce mercredi 26. Sur la vidéo de 8 minutes prise par une caméra de surveillance, le jeune garçon fait des allers-retours le long du trottoir, pointe sa fausse arme sur un piéton avant de la faire tourner dans sa main. Il passe ensuite un bref coup de fil depuis son téléphone portable. Tamir Rice se trouve sous un kiosque lorsqu'une voiture de police fait brusquement irruption. La police a été alertée par un passant leur ayant signifié qu'"il y a un gars avec un pistolet. C'est probablement un faux pistolet, mais il le pointe vers les passants", ajoutant qu'il s'agit d'un enfant. Le problème est que seule la première partie du message parviendra aux deux officiers de police.

A l'arrivée des agents de patrouille, Tamir Rice s'approche de la voiture. Il ne lève pas les bras contrairement à ce que lui aurait demandé la police à plusieurs reprises. Cet élément ne peut pas être vérifié sur la vidéo, la caméra de surveillance ne comportant pas de bande son. Le garçon semble chercher quelque chose à sa ceinture et il est abattu dans la foulée par le jeune policier de 26 ans Timothy Loehman, entré dans la policer en mars. Ce dernier a affirmé ne pas avoir pu déterminer si l'arme était factice.

La vidéo du drame aurait été rendue publique à la demande de la famille du jeune garçon et n'est pas destinée à exonérer les policiers selon les forces de l'ordre, les deux agents de police ayant été suspendus de leurs fonctions le temps que la justice fasse la lumière sur ce qui s'est exactement passé.

La mort de Tamir Rice à Cleverland est un nouveau drame pour l'Amérique, alors qu'un grand jury de l'Etat du Missouri a décidé de ne pas inculper lundi 24 le policier responsable de la mort d'un autre Noir-américain de 18 ans, Michael Brown.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.