Etats-Unis: des triplés séparés à la naissance pour une expérience scientifique (photo)

Etats-Unis: des triplés séparés à la naissance pour une expérience scientifique (photo)

Publié le :

Mercredi 24 Janvier 2018 - 17:46

Mise à jour :

Mercredi 24 Janvier 2018 - 17:52
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'histoire de Bobby, Eddy et David, trois frères triplés séparés à la naissance pour une étude comportementale, a été adaptée à l'écran par le réalisateur Tim Wardle. Le documentaire intitulé "Three Identical Strangers" qui sera présenté vendredi au festival américain Sundance.

Dans le monde entier, les histoires de frères et sœurs adoptés et élevés dans des familles différentes, ou simplement séparés par la force du temps, sont nombreuses. Mais celle de Bobby, Eddy et David, des frères triplés séparés à la naissance, est bien singulière. A tel point que le réalisateur américain Tim Wardle a décidé de leur consacrer un documentaire, qui sera présenté vendredi 26 au festival Sundance.

Le documentaire en question est intitulé Three Identical Strangers (littéralement en français "Trois étrangers identiques") et raconte les vies et les retrouvailles rocambolesques de ces frères si semblables et pourtant si différents, qui ont grandi aux Etats-Unis, chacun de leur côté.

Lire aussi: deux fois plus de naissances de jumeaux dans les pays développés

Bobby Shafran, Eddy Galland et David Kellman sont nés le 12 juillet 1961 et ont été immédiatement confiés à une agence d'adoption à New York, qui a brisé la fratrie pour les besoins d'une expérience scientifique, diligentée par le centre d'études de Peter Neubauer, et incorporée au Jewish Board, une organisation spécialisée dans la santé mentale des enfants.

Des milliers de notes ont été prises durant leur enfance et leur adolescence. De quoi remplir plus de 100.000 pages. Mais aucun médecin n'a jamais tiré aucune conclusion sur cette étude particulièrement ignoble, pour laquelle les trois frères n'ont jamais reçu aucune excuse.

Car Bobby, Eddy et David ont fini par se retrouver (sans se chercher évidemment puisqu'ils ignoraient l'existence des uns des autres) par un incroyable concours de circonstances alors qu'ils avaient 19 ans.

En 1980, Bobby est entré à l'université de Sullivan County dans l'Etat de New York et des étudiants l'ont pris pour son frère Eddy, qui avait quitté les lieux l'année d'avant. Bobby et Eddy se sont retrouvés, sont passés dans le journal local, et c'est là que leur autre frère, David, a appris leur existence.

Une fois réunis, les triplés ont fait la Une des médias aux Etats-Unis. Ils sont même passés dans un film avec Madonna (Recherche Susan désespérément).

Très liés, ils ont décidé en 1987 d'ouvrir un restaurant familial, le "Triplet". Mais les soucis se sont vite accumulés et Bobby a démissionné. A 33 ans, Eddy a été victime d'une grave dépression et s'est donné la mort.

Aujourd'hui, Bobby et David, qui ont désormais 56 ans, veulent être reconnus comme des victimes d'une horrible machination et entendent bien obtenir, si ce n'est des explications, au moins des excuses pour soulager leur peine et honorer la mémoire de leur défunt frère Eddy.

Des frères triplés donnés à l'adoption ont été séparés à la naissance pour les "besoins" d'une étude sur les sciences comportementales.

Commentaires

-