Etats-Unis: un couple de touristes français meurt dans le désert, leur fils survit


Ils ont donné leurs dernières réserves d'eau à leur fils pour qu'il survive. Un couple de randonneurs français originaire de Reims a perdu la vie dans le désert du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis mardi 4 août. David Steiner, 42 ans, et Ornella Steiner, 51 ans, se promenaient avec leur fils de 9 ans dans le parc national de White Sands mardi après-midi, lorsqu'ils ont perdu la vie à cause de la chaleur et de la déshydratation, a indiqué un enquêteur du comté d'Otero, David Hunter.
C'est un groupe de gardes du parc qui a retrouvé les corps. D'abord celui de la femme, près du point de départ de leur randonnée. En regardant dans son appareil photo, ils se sont rendus compte qu'elle n'était pas seule et se sont mis à la recherche de son mari et de son fils. Ils gisaient 3 kilomètres plus loin. Le père était décédé à leur arrivée.
Le fils gisait à ses côtés, inanimé mais vivant. En état de déshydratation avancée et atteint de graves brûlures à la suite d’une exposition prolongée au soleil, le petit garçon a été emmené à l’hôpital. Il sera confié à sa grand-mère quand son état le permettra.
Entendu par les enquêteurs, le jeune garçon leur a expliqué qu'au court de leur randonnée sa mère était tombée malade et avait rebroussé chemin. Lui et son père ont continué à marcher jusqu'à ce que ce dernier perde connaissance.
D'après le grand-père de l'enfant qui a témoigné dans Le Parisien, "ils ont donné leur réserve d'eau à leur fils pour qu'il survive" selon une information que lui a fait parvenir le Quai d'Orsay.
Une enquête a été ouverte par le comté d’Otero, en collaboration avec la France, pour éclaircir les circonstances du drame. Les corps des parents vont être autopsiés.
"Je ne pense pas qu’il étaient préparés à la chaleur, Je pense qu’ils croyaient que c’était juste un sentier et qu’ils allaient marcher. Ils ont commencé ensemble. La mère s’est sentie mal… C’était peu avant qu’elle s’effondre et à ce moment-là, plus loin sur le chemin, le père s’est effondré aussi. C’est une tragédie" a déclaré le shérif du comté dans les médias américain.