Etats-Unis : un homme se fait tirer dessus en direct sur Facebook et Twitter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 avril 2016 - 12:15
Image
Cet homme s'est fait tirer dessus en direct sur les réseaux sociaux.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Cet homme se filmait avec son téléphone et diffusait les images en direct sur Facebook lorsqu'il a été la cible de nombreux coups de feu.
©Capture d'écran YouTube
Un homme a été la cible d'une tentative de meurtre alors qu'il se filmait et diffusait les images en direct sur les réseaux sociaux, jeudi à Chicago (Etats-Unis). Touché par balles à la mâchoire, au dos, à l'abdomen et aux jambes, il serait entre la vie et la mort.

La police de Chicago enquête sur une tentative d'assassinat apparemment diffusée en temps réel sur les réseaux sociaux jeudi 31 mars, la victime étant en train de se filmer en direct sur Facebook et Twitter quand elle a été atteinte par les tirs, selon le Chicago Tribune.

"Le 31 mars vers 16h50, un homme de 31 ans a subi plusieurs impacts de balle. Il a été la cible d'un criminel qui est venu à pied et a pris la fuite dans un véhicule", a déclaré vendredi à l'AFP Janel Sedevic, porte-parole de la police de Chicago. Elle a ajouté que la police enquêtait sur une vidéo, virale sur internet, montrant apparemment ces faits.

Sur cette séquence de moins de deux minutes apparaît un homme, coiffé d'une casquette et habillé d'un sweat-shirt, se filmant et conversant avec son smartphone tenu à bout de bras, sur la voie publique. Soudain, des détonations retentissent brutalement, la victime semblant tomber au sol, son smartphone continuant à filmer son assaillant présumé, tenant à deux mains une arme de poing. Une quinzaine de tirs retentissent au total.

"La victime a été transportée à l'hôpital du Mont Sinaï et se trouve toujours dans un état critique. Personne n'a été pour l'heure arrêté", a précisé Mme Sedevic.

La mère de l'homme grièvement blessé, interviewée vendredi 1er avril par le Chicago Tribune, a relaté l'avoir trouvé juste après les tirs, étendu à terre, son smartphone à côté de lui. "J'ai vu mon enfant gisant au sol", a-t-elle dit, en précisant qu'il avait été touché par les balles à la mâchoire, au dos, à l'abdomen et aux jambes.

Chicago est une métropole engluée dans la violence des armes à feu, et en particulier des règlements de compte opposant les gangs sur fond de trafic de drogue. Pas moins de dix personnes ont ainsi été victimes de tirs jeudi, dans différents quartiers de la ville, parmi lesquelles trois sont décédées, a rapporté le Chicago Tribune.

Selon les dernières statistiques publiées vendredi par la police de Chicago, la ville a enregistré 677 fusillades au premier trimestre 2016, ayant causé 141 homicides, à comparer avec 359 fusillades et 82 homicides de janvier à fin mars 2015.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.