Etats-Unis : un professeur armé fait feu dans un lycée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mars 2018 - 12:52
Image
Cordon de police
Crédits
© Spencer Platt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Un professeur armé aurait tiré sans faire de blessé dans un lycée de Géorgie.
© Spencer Platt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Un professeur armé s'est retranché mercredi dans un lycée de Géorgie aux Etats-Unis. Il aurait tiré au moins un coup de feu mais les élèves n'auraient pas été en danger. L'incident survient en pleine polémique sur les armes après une fusillade qui a fait 17 morts dans un lycée de Floride.

L'incident a eu lieu le jour-même où les élèves du lycée de Parkland (Floride) reprenaient les cours après qu'un jeune homme y a ouvert le feu faisant 17 morts. Un professeur armé s'est retranché mercredi 28 février dans un lycée de Dalton (Géorgie) et aurait fait feu au moins une fois, selon les premières informations dévoilées par la police.

Fort heureusement, l'incident n'a fait aucune victime et ne semble pas évoquer la volonté de commettre un meurtre de masse. L'enseignant armé se serait en effet retranché seul dans une classe vide, empêchant les élèves d'y pénétrer. Le coup de feu aurait été tiré lorsque le proviseur a tenté de rentrer dans la pièce.

Lire aussi: Port d'armes aux Etats-Unis: les fusils d'assaut au centre des massacres

Les 2.000 élèves que compte l'établissement ont alors immédiatement été mis en sécurité et n'auraient selon les autorités pas couru de danger immédiat. Le professeur a finalement pu être interpellé sans effusion de sang.

Présenté par sa hiérarchie comme "un excellent professeur", cet homme de 53 ans a été inculpé, entre autres, d’agression aggravée, de port d’arme dans l’enceinte d’un établissement scolaire, menaces de type terroriste et conduite dangereuse.

L'incident survient alors que le débat sur la libre circulation des armes, et notamment d'armes de guerre, fait de nouveau rage aux Etats-Unis après qu'un ancien élève de 19 ans a abattu 17 personnes dans un lycée de Floride le 14 février dernier, au moyen d'un fusil semi-automatique de type AR-15.

Donald Trump avait promis des mesures évoquant l'idée d'armer les professeurs: "si un potentiel +tireur fou+ savait qu'une école compte un grand nombre de professeurs (et autres) très bons tireurs qui feraient feu instantanément, ce fou n'attaquerait JAMAIS l'école (...) Problème résolu", avait tweeté le président des Etats-Unis.

À LIRE AUSSI

Image
Le président Donald Trump à la Maison Blanche le 26 février 2018
Fusillade en Floride : "même sans arme", Trump serait rentré dans l'université pour intervenir
Donald Trump l'a affirmé lundi: "même sans arme", il serait intervenu dans le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland lors de la fusillade du 14 février. Un carnage...
27 février 2018 - 13:21
Politique
Image
Etats-Unis: un mort et 3 blessés lors d'une fusillade dans un lycée
Etats-Unis : un mort et 3 blessés lors d'une fusillade dans un lycée
Un adolescent a trouvé la mort mercredi et trois autres ont été blessés lors d'une fusillade dans un lycée de l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, ...
13 septembre 2017 - 23:29
Société
Image
France-Soir
L'implacable répétition des fusillades à l'école en Amérique
Les Etats-Unis sont le seul pays développé du monde où se répètent désespérément les fusillades en milieu scolaire, comme celle qui a endeuillé mercredi la Floride: il...
15 février 2018 - 00:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.