Etats-Unis: un retraité de 86 ans tricote pour offrir des bonnets aux bébés prématurés (VIDEO)

Bénévolat

Etats-Unis: un retraité de 86 ans tricote pour offrir des bonnets aux bébés prématurés (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 24 Novembre 2016 - 17:41

Mise à jour :

Jeudi 24 Novembre 2016 - 18:00
C'est LA belle histoire du jour. Un retraité de 86 ans a appris à tricoter dans une maison de retraite de Géorgie (Etats-Unis) pour offrir des bonnets en laine à des bébés prématurés. En quelques semaines seulement, ce vieux monsieur en a déjà fait 55.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Pour certains retraités, il est difficile d'occuper ses journées. Mais pour Ed Moseley, il n'en est rien. Agé de 86 ans, il a appris à tricoter dans une maison de retraite de Géorgie (Etats-Unis) pour offrir des bonnets en laine à des bébés prématurés. "On nous a dit que c’était un bon projet pour occuper les personnes âgées", a-t-il notamment déclaré à Inside Edition.

Pour apprendre à manier les aiguilles, le vieux monsieur a fait appel à sa fille, lui demandant de lui apporter du matériel et un livre pratique. Au total, il lui a fallu plus de trois heures pour tricoter son premier bonnet. Mais à force de persévérance, il a réussi à améliorer sa performance. Désormais, il en réalise un en une heure et demie seulement. "Je peux regarder la télévision et tricoter en même temps", s'est-il félicité. En quelques semaines, il a déjà fait 55 petits chapeaux.

Et il n'est pas le seul à avoir mis la main à la pâte. Car son goût pour le tricot a déteint sur les autres pensionnaires. Et au total, ce sont 300 bonnets qui ont été livrés le 17 novembre dernier à l'hôpital de Northside à l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à la prématurité.

Pour celles et ceux qui l'ignorent, la prématurité est la première cause de décès chez les nouveau-nés et concerne chaque année en France environ 60.000 enfants, soit une hausse de 20% depuis 1995. Concrètement, un enfant est considéré comme prématuré s’il né avant 8 mois et demi de grossesse. Selon l'Inserm, environ 50% des naissances prématurées sont spontanées, dues à des contractions précoces dont la cause est rarement identifiée, ou à la rupture prématurée des membranes.

L’autre moitié des naissances prématurées correspond à des naissances provoquées. Une naissance prématurée, qui a lieu le plus souvent par césarienne, peut être provoquée par le corps médical en raison d’un risque de décès du fœtus ou de la mère. Il peut être lié à un retard de croissance grave du fœtus, une hypertension artérielle sévère chez la mère, ou une hémorragie maternelle dont l’origine n’est pas toujours expliquée.

(Voir ci-dessous la vidéo du retraité de 86 ans): 

 

Un homme de 86 ans a appris à tricoter pour pouvoir confectionner des petits bonnets pour des bébés prématurés.

Commentaires

-