Eure-et-Loir : une fillette de 11 ans se noie dans un centre de loisirs

Auteur(s)
VL
Publié le 22 juillet 2015 - 10:27
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Un pompier en vacances a pu sauver l'une des enfants, l'autre n'a pas été retrouvée à temps.
©Gile Michel/Sipa
Une enfant de 11 ans a trouvé la mort par noyade mardi 22 dans un centre de loisirs. Selon les premiers éléments, elle aurait profité d'un moment inattention de ses surveillants. Une autre enfant de neuf ans a pu quand à elle être secourue à temps.

Une fillette de onze ans est morte noyée mardi 21 dans un étang d'un parc de loisirs à Illiers-Combray, à une trentaine de kilomètre au sud-ouest de Chartres (Eure-et-Loir). Elle se trouvait là avec six autres enfants dans le cadre des activités de son centre de loisirs.

Les circonstances exactes du drame ne sont pas encore clairement établies et une enquête a été ouverte, mais selon L'Echo Républicain, l'enfant aurait profité d'un moment d'inattention des deux adultes chargés de surveiller le groupe. Le drame aurait également pu être plus grave, une deuxième enfant ayant manqué de se noyer.

A la mi-journée, la victime et une de ses camarades, âgée de neuf ans, jouaient dans l'herbe à proximité du plan d'eau lorsque les personnes chargés de les surveiller les auraient perdues de vue un instant. Le corps de la plus jeune des deux enfants a soudain été repéré à la surface. Par chance, un sapeur-pompier en congé se trouvait sur place. L'enfant a pu être sortie de l'eau et réanimée. Elle a ensuite été transportée vers le centre hospitalier de Chartres.

Malheureusement, les personnes présentes sur place n'ont pas réussi à repérer la fillette de 11 ans. Il aura fallu d'importants moyens et l'intervention de plongeurs pour retrouver son corps sans vie.

Au moment du drame, la baignade n'était pas surveillée, comme prévu et indiqué par le règlement du centre de loisirs. Le site avait d'ailleurs été contrôlé la semaine passée par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et aucune infraction aux règles de sécurité n'avait été relevée.

Cette noyade intervient alors que l'Institut de veille sanitaire (InVS) a révélé le 16 juillet dernier que le nombre de noyades du 1er juin au 5 juillet a augmenté de 30% par rapport à l'année dernière. L'institut a relevé 275 incidents dont 109 mortels. Un chiffre lié à la vague de chaleur qui a alors touché le pays, poussant les Français à rechercher la fraicheur d'une baignande. En réaction à ces très mauvais chiffres, l’Inpes a publié une brochure contenant divers conseils pour prévenir le danger.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une bouée de sauvetage à Bordeaux.
Noyades : 275 en France depuis le 1er juin dont 109 mortelles
Conséquence de la chaleur et du beau temps: du 1er juin au 5 juillet, 109 noyades mortelles ont eu lieu en France. C’est 30% plus que l’an passé à la même période.Troi...
17 juillet 2015 - 09:49
Société
Image
Un camion de pompier.
Rennes : noyade de deux jumelles de 4 ans
Deux jumelles de 4 ans ont été victimes d'une noyade dans un étang à proximité de Rennes, dimanche 7. L'une d'entre elles est décédée dans la soirée, l'autre était tou...
08 juin 2015 - 19:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.