Euro 2016 : deux mois de prison ferme requis à l'encontre d'un Anglais

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juin 2016 - 17:38
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Deux mois de prison ferme et deux ans d'interdiction du territoire ont été requis ce lundi 13 contre un Anglais âgé de 20 ans (image d'illustration).
©Damien Meyer/AFP
Suite aux violences commises en marge du match Angleterre-Russie samedi soir à Marseille, deux mois de prison ferme et deux ans d'interdiction du territoire ont été requis à l'encontre d'un cuisinier anglais de 20 ans. Au total, dix supporters impliqués dans ces incidents doivent être jugés ce lundi en comparution immédiate.

Deux mois de prison ferme et deux ans d'interdiction du territoire ont été requis ce lundi 13 contre un Anglais âgé de 20 ans, premier prévenu à comparaître à Marseille après les violents incidents qui ont éclaté en marge du match Angleterre-Russie samedi.

Alexander, encore vêtu d'un tee-shirt blanc de l'équipe d'Angleterre, a reconnu devant le tribunal correctionnel de Marseille avoir lancé un gobelet de bière en plastique et avoir fait un doigt d'honneur en direction des gendarmes sur le Vieux-Port samedi soir. "Je m'excuse auprès des habitants et de la police de Marseille. J'étais au mauvais endroit au mauvais moment", a déclaré en anglais ce chef cuisinier se décrivant comme "travailleur": "Ça ne me ressemble pas".

Le procureur André Ribes a de son côté souligné que selon les gendarmes le jeune homme avait jeté une bouteille de verre --et non un gobelet en plastique-- et qu'il visait délibérément les jambes, en dessous du bouclier des gendarmes mobiles. "Le but est que ces incidents ne se reproduisent pas", a ajouté le magistrat. Le jeune homme avait 0,86 mg d'alcool par litre d'air expiré au moment de soin interpellation et a dû passer 4 heures en dégrisement.

Au total, dix supporters impliqués dans les incidents qui ont eu lieu à Marseille doivent être jugés lundi en comparution immédiate: six Britanniques, un Autrichien et trois Français. En revanche, aucun Russe n'a été interpellé après ces violences, malgré leur implication dans ces rixes qui ont fait 35 blessés --dont la quasi-totalité sont anglais.

Parmi ces derniers, l'homme grièvement blessé samedi après avoir reçu des coups sur la tête était toujours lundi dans un état "critique" mais stable, a précisé le procureur de la République de Marseille Brice Robin: "Ses agresseurs n'ont pas été identifiés".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un supporter anglais lors des affrontements avec la police à Marseille.
Euro 2016 : 6 Britanniques, 1 Autrichien et 3 Français jugés ce lundi pour violences
Dans le cadre de l'enquête sur les violences commises en marge du match Angleterre-Russie, samedi à Marseille, dix personnes dont six Britanniques, un Autrichien et tr...
13 juin 2016 - 15:03
Société
Image
Un supporter anglais lors des affrontements avec la police à Marseille.
Euro 2016 : nouvelles violences à Marseille
Les Hooligans, notamment anglais, se sont une nouvelle fois fait remarquer à Marseille samedi à quelques heures du premier match de leur équipe contre la Russie. Les f...
11 juin 2016 - 19:47
Société
Image
Dimitri Payet après son but contre la Roumanie le 10 juin 2016.
Payet sauve les Bleus, hooligans à Marseille : l'Euro 2016 est lancé
Le Français Dimitri Payet a idéalement lancé l'Euro-2016 avec un but splendide vendredi et c'est maintenant au tour de l'Angleterre, très attendue, de réussir son entr...
11 juin 2016 - 12:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.