Euro 2016: un Français et un Anglais en garde à vue après des heurts avec la police à Marseille

Euro 2016: un Français et un Anglais en garde à vue après des heurts avec la police à Marseille

Publié le :

Vendredi 10 Juin 2016 - 11:38

Mise à jour :

Vendredi 10 Juin 2016 - 11:44
© Leon Neal / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Des heurts ont éclaté jeudi soir à Marseille entre un plus de 200 supporters britanniques, un groupe de jeunes marseillais et les forces de l'ordre. Un Français et un Anglais ont été placés en garde à vue et cinq personnes se sont retrouvées légèrement blessées dont quatre policiers.

L'Euro n'a même pas encore commencé que les supporters font déjà des siennes. Jeudi 9 au soir, quelque 250 Britanniques se sont affrontés avec les forces de l'ordre et un groupe de jeunes marseillais dans la cité phocéenne. Un Français et un Anglais ont été placés en garde à vue.

Tout d'abord, les supporters anglais ont envahis la voie publique. Mais ils ont rapidement été contenus par des policiers mobilisés dans le centre-ville de Marseille. Très agités et visiblement éméchés, les Britanniques n'ont pas voulu en rester là. Vers 1h30 du matin, ils ont commencé à lancer des projectiles, dont des cannettes, sur les forces de l'ordre au sortir d'un pub du Vieux Port. Des affrontements ont également eu lieu avec un groupe de jeunes Marseillais et quatre policiers et un Anglais ont été légèrement blessés. Le dernier a été envoyé aux urgences de l'hôpital mais en est rapidement ressorti. Pour faire cesser cette pagaille, les policiers ont dû faire usage de grenades lacrymogènes. Vers la fin, les supporters anglais n'étaient plus que 50. Le calme est revenu vers 2h30 du matin.

Au terme de ces échauffourées, un Anglais de 24 ans a été interpellé pour "violence volontaire en réunion", tandis qu'un Français de 30 ans a été arrêté pour "violence avec armes par destinations". Il est soupçonné d'avoir volé un maillot de l'équipe d'Angleterre. Les deux jeunes gens ont été placés en garde à vue.

L'Angleterre affronte la Russie samedi 11 au stade Vélodrome de Marseille pour un match dont l'issue est loin d'être garantie. Les supporters anglais sont arrivés dans la cité phocéenne mercredi 8, indique France Bleu Provence. En tout, quelque 500.000 Britanniques sont attendus en France au cours du mois où se déroulera l'Euro. Car, ils ont pas moins de trois équipes en lice: l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord.

 

Visiblement éméchés, les supporters britanniques n'ont pas voulu en rester là.


Commentaires

-