Euro 2016 : violences à Marseille en marge du match Ukraine-Pologne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 juin 2016 - 21:45
Image
Euro 2016 supporters Marseille
Crédits
© Leon Neal / AFP
La police a fait usage d'un canon à eau et de gaz lacrymogène pour disperser les supporters violents. (image d'illustration).
© Leon Neal / AFP
L'Euro et Marseille ont une nouvelle fois connu la violence de certains supporters mardi, en marge du match Ukraine-Pologne, classé à risque. Une rixe a nécessité l'intervention des forces de l'ordre qui ont procédé à plusieurs interpellations.

Des incidents ont éclaté ce mardi 21 dans l'après-midi avant le match de l'Euro-2016 Ukraine-Pologne à proximité du stade Vélodrome à Marseille, où la police a fait usage d'un canon à eau et de gaz lacrymogène et a procédé à plusieurs interpellations.

Selon une source policière, les forces de l'ordre sont intervenus pour séparer les protagonistes d'une rixe et ont été prises à partie. Le rond-point du Prado, à proximité immédiate du stade, était alors bondé, notamment de supporters polonais, très nombreux à Marseille mardi.

Les incidents ont entraîné des mouvements de foule et ont eu lieu à environ une heure et demie du début du match, à 18h. Quelques bouteilles ont été lancées et une poubelle incendiée. Les forces de l'ordre ont utilisé plusieurs bombes et sprays lacrymogènes et brièvement employé le canon à eau. Le calme est revenu après un quart d'heure. Selon la source policière, un policier a été blessé à l'épaule lors de ces affrontements.

Quatre personnes ont été interpellées près du stade Vélodrome dans le cadre de ces violences, a indiqué la préfecture de police.

Huit autres avaient été arrêtées plus tôt dans l'après-midi après de brefs incidents sur le Vieux-Port, a-t-on appris auprès de la même source. "Il y a eu une toute petite rixe, les forces de l'ordre sont tout de suite intervenues", a-t-il été précisé.

En début d'après-midi, des milliers de supporters polonais avaient convergé depuis le quartier du Vieux-Port vers le stade Vélodrome. Certains ont notamment défilé derrière une banderole "Defenders of European Culture" ("Défenseurs de la culture européenne"), a constaté un journaliste de l'AFP. De très nombreux policiers, en civil ou en tenue, encadraient le cortège se déplaçant vers le stade, notamment le groupe qui a déployé la banderole.

En tout, un millier de policiers et gendarmes ont été déployés en ville pour assurer la sécurité de ce match classé au "niveau 3" sur 4 en raison des risques de hooliganisme, comme la rencontre Angleterre-Russie émaillée de violences il y a dix jours à Marseille.

La préfecture de police a également demandé à l'UEFA "d'être encore plus vigilante sur les fouilles" pour éviter que des fumigènes soient introduits dans l'enceinte du stade. De violents incidents avaient fait 35 blessés, dans leur quasi-totalité britanniques, en marge d'Angleterre-Russie, le 11 juin.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alexandre Chpryguine.
Nouvelle expulsion pour le hooligan russe Alexandre Chpryguine
Le hooligan russe Alexandre Chpryguine, qui s'était vanté sur les réseaux sociaux d'avoir pu revenir en France après avoir été expulsé, doit être à nouveau reconduit à...
21 juin 2016 - 20:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.