Euro Million: une famille auvergnate remporte le jackpot, 40 millions d'euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juillet 2016 - 19:04
Image
Les résultats d'Euro Millions.
Crédits
©Bob Edme/AP/Sipa
Une famille auvergnate a remporté le 24 juin le jackpot de près de 40 millions de l'Euro Millions.
©Bob Edme/AP/Sipa
Le 24 juin dernier, une famille auvergnate a remporté le jackpot de près de 40 millions d'euros mis en jeu par l'Euro Million. Les gagnants, qui souhaitent conserver leur anonymat, "avaient l’habitude de jouer pour les très grosses cagnottes", soit celles de 100 millions d'euros et plus mais ont dérogé une fois à la règle. Et ils ont bien fait.

Une famille auvergnate a remporté le 24 juin le jackpot de près de 40 millions de l'Euro Millions, parvenant ainsi à la 21e place des plus gros gains remportés en France, a annoncé ce mercredi 13 la Française des Jeux.

"La Française des Jeux a remis ce jour la somme de 39.675.953 € à une famille qui a gagné le jackpot Euro Millions du tirage du vendredi 24 juin, combinaison gagnante  11-19-27-28-39 / 3-10", a indiqué la FDJ dans un communiqué, précisant que leur bulletin avait été validé à Enval, dans le Puy-de-Dôme. Les gagnants, qui souhaitent conserver leur anonymat, "avaient l’habitude de jouer pour les très grosses cagnottes", soit celles de 100 millions d'euros et plus, selon la FDJ. Mais, explique le père de famille, le groupe a dérogé une fois à la règle et a remporté le gros lot: "c’était mon anniversaire, j’ai eu envie de tenter la chance, nous n’en revenons toujours pas…", confie-t-il.

En 2015, le jackpot a été remporté en moyenne à 39 millions d'euros. Au total, neuf pays participent chaque semaine aux deux tirages Euro Millions pour un jackpot minimum de 15 millions d'euros. Celui-ci est remis en jeu à chaque tirage tant qu'il n'est pas remporté, mais ne peut dépasser 190 millions d'euros depuis un changement de règlement datant de 2009. Un montant qui a déjà été décroché à deux reprises depuis: par un couple de Britanniques en août 2012 et un joueur portugais, en octobre 2014. En France le record est de 169 millions, en 2012, et 162, en 2011.

Pour une mise de 2,50 euros, soit une grille simple, chaque joueur dispose d'une chance sur 116.531.800 de trouver la bonne combinaison. Depuis la création de cette loterie européenne, en 2004, près de 400 joueurs ont remporté le jackpot, dont une vingtaine pour des gains supérieurs à 100 millions d'euros.

Cette mise permet également de participer au tirage My Million, propre à la France (incluant Monaco). A chaque tirage Euro Millions, le mardi et le vendredi, un code My Million est ainsi tiré au sort et permet à l'heureux chanceux de remporter un million d'euro, qu'il ait ou non gagné avec sa ou ses grilles de chiffres.

 

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.