Evasion de prison: 12 détenus prennent la poudre d'escampette grâce à du beurre de cacahuète

Evasion de prison: 12 détenus prennent la poudre d'escampette grâce à du beurre de cacahuète

Publié le :

Mardi 01 Août 2017 - 12:36

Mise à jour :

Mardi 01 Août 2017 - 12:57
©Victor/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Aux Etats-Unis, en Alabama, 12 prisonniers se sont évadés d'une prison grâce à du beurre de cacahuète. Mais finalement, 11 des fugitifs ont été rattrapés par les forces de l'ordre, lesquelles ont promis "une récompense de 500 dollars pour toute information" concernant le dernier détenu en fuite.

Ils ont réussi à tromper les surveillants. Dans la prison de Jasper, dans le comté de Walker (Etats-Unis), douze prisonniers sont parvenus à s'échapper de leur prison d'une façon peu banale. En effet, ils ont utilisé du beurre de cacahuète, qu'ils ont pris dans les sandwichs qu'on leur avait servis le jour-même, pour prendre la poudre d'escampette.

Pour y parvenir, l'un d'eux a changé le numéro de sa cellule avec la pâte d'arachide en le faisant correspondre avec celui de la porte d'entrée. Puis, il aurait rejoint les autres dans la cour de l'établissement pour que son plan fonctionne. Une fois là-bas, il aurait demandé à un jeune surveillant inexpérimenté de lui ouvrir à distance la porte de sa cellule, prétextant devoir y retourner. Et sans se poser de question, l'employé a accepté sa demande, composant donc le faux numéro.

Comme le voulait les prisonniers, c'est donc la porte d'entrée qui s'est ouverte, leur permettant de s'enfuir. Et ils avaient tout prévu pour s'évader de la meilleure des façons: ils avaient pris avec eux des couvertures pour se protéger des blessures qu'ils auraient pu se faire en escaladant le mur, couvert de barbelés.

Mais leur fuite n'a pas été longue puisque les forces de l'ordre sont parvenues à les ramener presque tous dans leur cellule. "La police a déjà rattrapé onze fugitifs", a annoncé le sheriff, précisant que "parmi les personnes déjà remises derrière les barreaux, il y a deux criminels dangereux, condamnés pour tentative de meurtre". Mais malgré ce coup de filet, un prisonnier est toujours dans la nature. Alors pour mettre toutes les chances de leur côté, les policiers ont promis "une récompense de 500 dollars pour toute information" concernant le fugitif, appelant les habitants de la commune à rester prudents. Ils leur ont donc conseillé de "rester chez eux" et d'allumer "l'éclairage extérieur".

Interrogée sur les causes de cette évasion, le shérif Underwood a reconnu "une erreur humaine". "Je ne vais pas nous trouver d'excuse. C'est (le surveillant, NDLR) un jeune homme, il n'était pas là depuis longtemps", a-t-il déclaré expliquant qu'il se devait de rester très vigilant: "Les évasions, ça arrive. Les gens que vous enfermez restent des criminels. Ils ne deviennent pas gentils simplement parce que vous les avez emprisonnés (...). Nous avons eu des gens malfaisants ici, qui tentent en permanence de nous entourlouper. Nous devons rester sur le qui-vive". 

Douze prisonniers ont réussi à s'échapper de prison grâce à du beurre de cacahuète.

Commentaires

-