Excédé par l'attente au supermarché, le schizophrène frappe des policiers à coups de balais

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 octobre 2018 - 15:47
Image
File d'attente à la caisse dans un supermarché en Guadeloupe avant le passage de l'ouragan Irma, le
Crédits
© Helene VALENZUELA / AFP/Archives
Le client schizophrène a perdu son calme face à l'attente à la caisse du supermarché Géant de Villefranche-sur-Saône.
© Helene VALENZUELA / AFP/Archives
Un homme de 45 ans a été arrêté mercredi après avoir frappé un policier en civil à coups de balais à Villefranche-sur-Saône. Il était excédé par l'attente à la queue du supermarché et avait bousculé le client face à lui. Le suspect, qui souffre de schizophrénie, sera jugé en novembre prochain.

Il était visiblement impatient. Un homme de 45 ans a été arrêté mercredi 3 à Villefranche-sur-Saône après avoir frappé un policier un civil dans un supermarché. Le suspect était excédé par l'attente à la caisse.

Il avait alors bousculé le client devant lui dans la queue. Un policier de la brigade anticriminalité, qui était en civil, était alors intervenu pour tenter de le calmer.

Mais cette intervention a seulement eu pour but d'énerver encore plus le client impatient du supermarché Géant. Ce dernier lui a ainsi asséné plusieurs coups de balais. Un autre policier venu au secours de son collègue a subit le même sort.

A voir aussi: Schizophrène, il poignarde à mort sa mère puis blesse son ex et son père

Les deux membres des forces de l'ordre se sont chacun vus prescrire un et trois jours d'ITT, incapacité temporaire de travail selon Le Progrès.

Le client en colère a finalement pu être arrêté et le quadragénaire a comparu vendredi 5 devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône pour répondre des violences qu'il a exercé contre les deux policiers.

Au tribunal, il a demandé un délai supplémentaire pour préparer sa défense, ce qui lui a été accordé puisqu'il sera jugé le 6 novembre prochain.

Pour justifier ses excès de violence le prévenu a expliqué être "schizophrène dysthymique" mais, "volontairement je ne prends plus depuis un mois le traitement que me prescrit mon psychiatre", a-t-il indiqué.

Il a été placé sous contrôle judiciaire et fait l'objet d'un suivi par un service social. Le tribunal envisage "sérieusement une hospitalisation volontaire dans un service de psychiatrie".

A lire aussi:

Var: deux fillettes agressées sexuellement par leur voisin pédophile schizophrène

Schizophrénie: montrer la "réalité" des malades pour "déstigmatiser" (vidéo)

Le pédophile schizophrène agressait sexuellement ses petits cousins

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.