Exercice attentat à Rouen : un bug de l'application SAIP crée la panique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2017 - 09:03
Image
SAIP, l'application en cas d'attentat.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Certains abonnés aux alertes de l'application SAIP ont reçu une notification avec écrit "parc exposition". Un bug technique qui fait suite à un exercice alerte attentat à Rouen.
©Capture d'écran YouTube
L'application SAIP, qui permet d'alerter la population en cas d'attaque terroriste ou accident de sécurité civile, a subi un gros bug technique mardi. Les abonnés ont reçu une notification sans aucune information de localisation et se sont affolés. Le ministère de l'Intérieur a expliqué qu'il s'agissait d'un dysfonctionnement à cause d'un exercice attentat en Seine-Maritime.

Les abonnés aux alertes de l'application SAIP (pour Système d'alerte et d'information des populations), qui est l'outil du ministère de l'Intérieur permettant au gouvernement de prévenir d'une attaque terroriste en cours, ont reçu mardi 12 un message très concis, et qui ne disait pas grand-chose, sur leurs smartphones: "Parc exposition".

Il n'y avait pas plus de précisions. Pas de localisation ni de détail sur la teneur de l'événement présumé en cours.

Cela a inquiété de nombreux utilisateurs, qui se sont mis à paniquer, et ont eu peur qu'il se passe quelque chose de grave en plein sommet sur le climat à Paris.

Voir aussi: alerte attentat - le fonctionnement de l'application SAIP

Mais le ministère de l'Intérieur a rapidement fait un communiqué pour expliquer qu'il n'y avait "aucun incident en cours", et que la notification résultait d'un bug technique survenu lors d'un exercice attentat en Seine-Maritime.

Et effectivement les forces de l'ordre avaient mis en place au Parc des Expositions de Grand Quevilly, près de Rouen, un exercice pour que les secours du secteur s'entraînent et se préparent à réagir en cas d'attaque terroriste.

Ce n'est pas la première fois que l'application SAIP ne fonctionne pas correctement. Le 14 juillet 2016, lors de l'attentat sur la promenade des Anglais à Nice, l'alerte avait été donnée bien trop tard.

Conçue après les attentats de novembre 2015, cette application est disponible pour iPhone et Android, en anglais ou en français. Elle doit, en théorie, permettre à ses utilisateurs d'être tenus informés par des notifications en cas d'évènements majeurs comme un attentat ou un accident de sécurité civile.

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl (C) s'adresse à des CRS à Grande-Synthe le 11 avril 2017
Alerte attentat : le fonctionnement de l'application SAIP en 4 étapes
L'application alerte attentat n'a pas fonctionné jeudi soir lors de l'attentat perpétré contre des policiers sur les Champs-Elysées. Une décision du ministère de l'Int...
21 avril 2017 - 14:48
Culture
Image
Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl (C) s'adresse à des CRS à Grande-Synthe le 11 avril 2017
Alerte attentat : le fonctionnement de l'application SAIP en 4 étapes
L'application alerte attentat n'a pas fonctionné jeudi soir lors de l'attentat perpétré contre des policiers sur les Champs-Elysées. Une décision du ministère de l'Int...
21 avril 2017 - 14:48
Culture
Image
SAIP, l'application en cas d'attentat.
Euro 2016 : tout savoir sur "SAIP", l'application qui alerte en cas d'attentat
A deux jours du coup d'envoi de l'Euro 2016, le gouvernement vient de lancer ce mercredi une application pour smartphone afin de prévenir les Français en cas "de suspi...
08 juin 2016 - 15:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.