Expédition punitive à Chambéry : deux militaires de la mission Vigipirate déférés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mai 2016 - 18:44
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
A l'issue de sa garde à vue, l'un des trois militaires est reparti libre, faute de charges suffisantes.
©Mic/Flickr
Pris à partie dans une bagarre devant une discothèque de Chambéry dans la nuit de samedi à dimanche, un militaire de la mission Vigipirate hors service est revenu accompagné de deux camarades armés de fusil d'assaut. Les trois soldats ont placés en garde à vue. Deux d'entre eux comparaîtront devant la justice vendredi.

Deux soldats de la mission Vigipirate ont été déférés à Chambéry (Savoie) après avoir mené un expédition punitive dans la nuit de samedi 29 avril à dimanche 1er mai, rapporte RTL ce mardi 3.

Samedi soir, une altercation a eu lieu alors qu'un militaire hors service sortait d'une boite de nuit du centre-ville. D'après L'Express, l'homme s'est fait "violemment frapper (...) alors qu'il tentait de séparer des belligérants". Furieux et fortement alcoolisé, il est parti de l'établissement pour revenir quelques minutes plus tard après accompagné de deux camarades armés de leur Famas (fusil d'assaut). Alors que le trio s'en allait, des passants affolés ont alerté les forces de l'ordre. Sur place, les policiers ont recueilli de nombreux éléments sur les militaires, notamment la plaque d'immatriculation de leur voiture qui les a menés jusqu'à leur caserne.

Une fois arrivés, ils ont été accueillis par un militaire qui braquait son fusil sur eux. Rapidement désarmé, l'homme a été interpellé et placé en garde à vue avec ses deux camarades. A l'issue de quoi, l'un des trois soldats a été laissé libre, faute de charges suffisantes, tandis que les deux autres ont été placés en détention provisoire dans l'attente dans leur jugement en comparution immédiate vendredi 6. Le juge des libertés et de la détention doit se prononcer ce mardi sur ce point.

D'après FranceBleu Pays de Savoie, ces militaires étaient à Chambéry dans le cadre de l'opération "Sentinelle". Lancée après les attentats de janvier 2015, elle mobilise quelque 10.000 soldats sur le territoire français et devrait durer au moins jusqu'à 2017. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.