Explosion au Mexique: au moins 29 morts et des dizaines de blessés (VIDEO)

Explosion au Mexique: au moins 29 morts et des dizaines de blessés (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 21 Décembre 2016 - 10:38

Mise à jour :

Mercredi 21 Décembre 2016 - 10:54
©Israel Gutierez/ AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une explosion sur le plus grand marché de feux d'artifice du Mexique a eu lieu mardi à Tultepec près de Mexico. Les autorités mexicaines annoncent un bilan provisoire de 29 morts et 72 blessés.

Une explosion sur un grand marché de feux d'artifice s'est produite à Tultepec vers 14h50 heure locale, mardi 20. La ville du centre du Mexique, située à une trentaine de kilomètres au nord de Mexico, abrite le plus grand marché de ce type et le bilan provisoire fait état ce mercredi 21 de 29 morts et 72 blessés. Selon les déclarations du procureur de l'Etat de Mexico, Alejandro Gomez, une vingtaine de personnes sont décédées sur places et plusieurs autres sont mortes dans les hôpitaux des suites de leurs blessures.

Le gouverneur de l'Etat de Mexico, Eruviel Avila, a annoncé sur la chaine de Télévisa que les médecins légistes ont effectué des prélèvements ADN sur les corps des victimes. La plupart ne pouvant être identifiés à cause de leurs importantes brûlures. Suite à l'explosion, au moins 32 personnes sont encore portées disparues. La police mexicaine a lancé des investigations pour déterminer si elles figurent parmi les victimes. Dans une interview au journal mexicain Letra Roja, Eruviel Avila a indiqué que sur les 72 personnes blessées, 21  sont sorties de l'hôpital et 51 sont toujours en observation. Le président mexicain Enrique Pena Nieto a exprimé ses condoléances aux victimes sur son compte Twitter: "Mes condoléances aux familles de ceux qui viennent de perdre la vie dans cet accident, et mes vœux de rétablissement rapide pour les blessés".

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une impressionnante série d'explosions colorées suivie par d'importantes colonnes de fumée. Le marché de San Pablito a été entièrement détruit par les flammes. Les pompiers ont lutté pendant trois heures avant de maîtriser l'incendie. Le feu a également endommagé des logements et des véhicules à proximité. Le marché de San Pablito avait déjà brûlé entièrement en 2005, suite à une explosion de feux d'artifice à l'occasion de la fête nationale d'indépendance. 

(Voir ci-dessous la vidéo de l'explosion à Tultepec):

 

L'explosion au Mexique a fait 29 morts et 72 blessés


Commentaires

-