Explosion dans une usine de Val-d'Oise: 15 personnes blessés dont une en "urgence absolue"

Explosion dans une usine de Val-d'Oise: 15 personnes blessés dont une en "urgence absolue"

Publié le :

Mercredi 08 Février 2017 - 14:59

Mise à jour :

Mercredi 08 Février 2017 - 15:17
Seize personnes ont été blessées ce mercredi matin dans l'explosion d'une usine de traitement de déchets située dans la zone industrielle de Gonesse (Val-d'Oise).
©Frédéric Bisson/Flickr
PARTAGER :

Lucas Carcano

-A +A

L'explosion a eu lieu ce mercredi 8 vers 7h40 du matin dans l'usine Triade Electronique, relate Le Parisien. La filiale du groupe Veolia se trouve dans la zone industrielle de Gonesse dans le département du Val-d'Oise. D'après les pompiers, il s'agit d'une usine de traitement de déchet électronique.

Au total, 43 personnes ont étaient évacuées de la zone. Seize d'entre elles ont été légèrement blessées ou choquées par l'explosion et ont été prises en charge par les hôpitaux de Gonesse, Eaubonne et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). En revanche, deux salariés présentent des blessures plus sérieuses. Le premier, victime d'une crise d'épilepsie, a été placé comme ses collègues en "urgence relative". Le second souffre d'un grave traumatisme auditif et a été placée, selon les pompiers, "en urgence absolue".

Le directeur du site a précisé que l'explosion avait eu lieu au niveau d'une machine chargée de broyer du petit électroménager. Il a ajouté au quotidien Le Parisien que le broyeur en question est arrêté pendant 15 jours et que la vingtaine de salariés qui y travaillent sont actuellement mis au chômage technique. Les causes exactes de l'explosion restent inconnues, une enquête est en cours pour les déterminer.

De leur côté, les secours ont précisé que l'incendie n'a causé aucun dommage au bâtiment, et que le feu a été éteint grâce à des extincteurs présents sur place. La chaîne d'information BFMTV a enregistré des images de l'usine en feu, visible sur son site internet.

Une enquête est menée pour identifier les causes de l'explosion qui sont pour le moment inconnues.


Commentaires

-