Explosions à New York et dans le New Jersey : un suspect interpellé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 septembre 2016 - 21:07
Image
Un policier à New York après l'explosion du 18 septembre.
Crédits
©Spencer Platt/AFP
L'explosion à New York a fait 29 blessés. Celles qui ont eu lieu dans le New Jersey n'ont fait aucune victime.
©Spencer Platt/AFP
Un Américain d'origine afghane soupçonné d'être impliqué dans la pose de bombes à New York et dans le New Jersey samedi et dimanche a été interpellé ce lundi suite à un échange de tirs avec la police. Les autorités se refusent pour l'instant à évoquer officiellement la piste du terrorisme.

L'enquête sur les explosions qui ont frappé New York et le New Jersey samedi 17 ainsi que sur la découvertes de plusieurs autres engins explosifs a pris un tournant décisif ce lundi 19 avec l'arrestation d'un suspect recherché par le FBI.

Ahmad Khan Rahami, un Afghan de 28 ans naturalisé américain, a été interpellé après un échange de coups de feu avec la police à Linden (New Jeresey), à quelques kilomètres de sa ville natale d'Elizabeth, elle-même situé tout près de New York. Selon plusieurs médias américains, l'homme a été blessé durant la fusillade mais serait toujours en vie. Des images tournées par les télévisions locales le montrent en effet en train d'être évacué en ambulance, sur une civière mais conscient.

Suite à ces explosions et opérations de déminages, cinq personnes avaient été interpellées dimanche soir. Ce lundi, le FBI et la police de New York avait diffusé un avis de recherche concernant Ahmad Khan Rahami.

Les alertes s'étaient multipliées en deux jours dans la région. Une première bombe artisanale avait explosé à Seaside Park (New Jersey), sur le parcours d'une course à pied -heureusement retardée par hasard- organisée par les US Marines. Quelques heures plus tard, un autre engin explosait dans le quartier très animé de Chelsea à New York, faisant 29 blessés. Une autre bombe avait été découverte à proximité et neutralisée.

Dimanche, ce sont pas moins de cinq engins explosifs qui ont été découverts dans un sac à dos à Elizabeth, renforçant le lien avec Ahmad Khan Rahami. L'un d'eux a explosé au moment de l'opération de déminage sans faire de blessé.

Les autorités américaines continuent de se montrer très prudente quant à un éventuel lien avec l'Etat islamique, forcément soupçonné dans le contexte actuel. La plupart des officiels se refusent même à parler d'acte "terroriste".

En marge de l'affaire des bombes, un homme d'origine somalienne a blessé neuf personnes à l'arme blanche dans un centre commercial de Saint-Cloud (Minnesota). Il a été abattu sur place. Cette attaque a été revendiqué par l'Etat islamique.

Là encore, les autorités américaines rappellent que rien ne permet d'établir un lien entre ces attaques, bien que la coïncidence soit troublante. Si de tels liens étaient avérés, il s'agirait des premiers attentats multiples et coordonnés sur le sol américain depuis le 11 septembre 2001.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier à New York après l'explosion du 18 septembre.
Etats-Unis : explosions à New York et dans le New Jersey, attaque à l'arme blanche dans le Minnesota
Une explosion due à un acte "intentionnel" a fait 29 blessés à New York dans la nuit de samedi à ce dimanche. Les autorités se refusent pour l'instant à parler de terr...
18 septembre 2016 - 14:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.