Farouk Ben Abbes, islamiste radical, indemnisé par l'Etat à hauteur de 15.000 euros... par erreur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 août 2016 - 22:33
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Farouk Ben Abbes, proche du djihadiste Fabien Clain, a bénéficié d'un trop-perçu de 15.000 euros.
©Fayolle Pascal/Sipa
Indemnisé par l'administration française pour une détention injustifiée, Farouk Ben Abbes, proche du djihadiste Fabien Clain, a bénéficié d'un trop-perçu de 15.000 euros.

L'homme est proche du "célèbre" djihadiste français Fabien Clain, parti rejoindre les rangs de l'Eta islamique. Farouk Ben Abbes, figure bien connue de la mouvance islamiste depuis une dizaine d'années, devait être indemnisée à hauteur de 6.000 euros en contrepartie d'un "préjudice moral" pour une détention provisoire de trois mois, considérée comme injustifiée. 

Selon des sources concordantes, en mars dernier, son compte a été crédité d’une somme bien supérieure à celle octroyée par la Commission nationale des réparations des détentions. L’erreur en sa faveur étant de l'ordre de la bagatelle de 15.000 euros.

Ce Belgo-Tunisien de 31 ans actuellement assigné à résidence à Toulouse (Haute-Garonne). Entre 2010 et 2011, il a réalisé trois mois de détention préventive. "A cette époque, Farouk Ben Abbes est mis en examen dans le cadre d’un premier projet d’attentat contre le Bataclan", rappelle Le Parisien. Et d'ajouter: "faute de preuves, le dossier débouche finalement trois ans plus tard sur un non-lieu, ouvrant la voie à un dédommagement financier".

L'avocat de Ben Abbes réclame alors un dédommagement financier de 20.000 euros pour son client sur la base d'un double préjudice moral et matériel. Dans un premier temps, il obtient gain de cause, mais le ministère de la Justice dépose un recours devant la Cour de cassation. La juridiction la plus élevée de l'ordre judiciaire français décide de façon définitive de ne retenir que le préjudice moral, accordant toutefois 6.000 euros d'indemnités à l'intéressé.

Pour une raison encore inexpliquée, l'administration prend en compte la première décision. Farouk Ben Abbes recevra donc un peu plus de 21.000 euros.

Farouk Ben Abbes, qui considère fabien Clain comme un "bon ami", est également au cœur d'un second "couac" administratif. Le 22 juillet dernier, les autorités décident de l'expulser vers la Tunisie pour sa dangerosité et sa capacité à "fomenter, commettre ou apporter un soutien logistique à une action terroriste en France". Toutefois, son expulsion avait été empêchée à la dernière minute, car les autorités avaient réalisé que l'homme était soumis à un contrôle judiciaire portant sur une affaire ancienne, ce qui lui interdisait de quitter le territoire français.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Fleurs
Terrorisme : des menaces d'attentats contre le Bataclan dès 2010
Scène d'un terrible massacre par des terroristes fanatiques le 13 novembre, le Bataclan était menacé de longue date par les djihadistes. "Le Canard Enchaîné" dévoile c...
16 décembre 2015 - 08:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.