Feria de Pampelune  : 3 encornés et 2 traumatismes crâniens le premier jour

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 juillet 2019 - 18:13
Image
Des participants à l'encierro de la San Fermin courent avec les taureaux, le 7 juillet 2018 à Pampelune, en Espagne
Crédits
© JAIME REINA / AFP
Le premier lâcher de taureaux de Pampelune a fait cinq blessés sérieux.
© JAIME REINA / AFP

Cinq personnes ont été blessées dont trois encornées lors du premier lâché de taureaux de la San Fermin à Pampelune, samedi 6. La feria durera jusqu'au 14 juillet. Elle avait fait 42 blessés l'année dernière.

Les fêtes de San Fermin à Pampelune sont probablement les ferias les plus célèbres du monde, notamment en raison des traditionnels "encierros", les lâchers de taureaux dans les rues de la ville durant lesquelles des centaines de casse-cou courent devant les animaux. 

Le premier jour de cette édition 2019, samedi, a connu son lot de blessés. Après de nombreuses chutes et une fois la poussière retombée, la Croix rouge espagnole a recensé cinq blessés sérieux dont trois ont été encornés par des taureaux et hospitalisés en urgence. Deux autres souffrent de traumatismes crâniens, mais aucun mort n'est à déplorer et les jours des victimes ne seraient pas en danger. 

Voir: Fêtes de Bayonne plus sûres et propres: l'accès payant sera reconduit

L'année dernière, cinq blessés avaient déjà été recensés le premier jour mais un seul avait été encorné et les autres présentaient des plaies et hématomes peu graves. A l'issue de la semaine de fête, seulement deux encornés avaient été recensés pour un total de 42 blessés.

Les fêtes de la San Fermín, du 6 au 14 juillet, attirent chaque année des centaines de milliers de touristes et sont régulièrement émaillées d'incidents.

Pendant une semaine, tous les matins à 8h, des centaines de personnes courent devant les taureaux dans les rues de Pampelune, au prix parfois de leur vie. L'enciero désigne le trajet du taureau de combat jusqu'aux arènes. Il est accompagné de boeufs dressés pour le guider. L'objectif pour les plus téméraires et de s'approcher le plus près possible du taureau tout en l'évitant. De telles pratiques existent également en France mais sont nettement plus encadrées, avec des parcours fermés et bien moins de participants.

Depuis ses débuts en 1911, 16 personnes sont mortes, dont la dernière en date en 2009. 

Lire aussi:

Gard: un taureau de corrida s'échappe, fait plusieurs blessés et est abattu (photo)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.