Ferry italien en flammes au large des côtes grecques : au moins un mort

Auteur(s)
JmC
Publié le 28 décembre 2014 - 19:41
Image
Image aérienne du ferry italien en flammes au large de la Grèce 28.12.2014.
Crédits
©Armée de l'air italienne/AP/Sipa.
Les opérations de secours du ferry ont été difficiles à cause de la météo.
©Armée de l'air italienne/AP/Sipa.
Au moins une personne est morte parmi les 478 passagers et membres d'équipage d'un ferry italien victime d'un incendie dimanche matin dans la mer Adriatique, au large des côtes grecques. Toute la journée les sauveteurs ont affronté des conditions météorologiques très difficiles.

Une importante opération de secours en mer Adriatique s'est déroulée dimanche, dans des conditions météorologiques difficiles, pour évacuer les 478 passagers et membres d'équipage d'un ferry italien qui avait pris feu dans la nuit entre la Grèce et l'Italie.

La catastrophe a fait au moins un mort, selon un bilan provisoire des autorités dimanche en début de soirée, alors que les opérations de sauvetage, menées par des bateaux grecs et italiens et des hélicoptères de l'armée de l'air italienne se poursuivaient, dans des vents violents et sous la pluie, avec des vagues atteignant parfois six mètres de haut. En milieu d'après-midi, environ 150 personnes avaient été évacuées, prises en charge par d'autres bateaux ou hélitreuillées.

Le Norman Atlantic, un ferry italien affrêté par la compagnie grecque Anek, était parti de Patras (centre-ouest de la Grèce) samedi après-midi et avait fait escale à Igoumenitsa (nord-ouest de la Grèce) avant de se diriger vers Ancône (nord-est de l'Italie), où il était attendu dimanche après-midi. Il avait à son bord 422 passagers (dont 9 Français) et 56 membres d'équipage.

Selon la compagnie Anek, il était à 35 miles nautiques (environ 60km) au nord de l'île grecque de Corfou, soit à moins d'une centaine de kilomètres des côtes italiennes (l'arrière du talon de la "botte" italienne), quand il a lancé un appel de détresse en raison d'un incendie, qui s'était déclaré apparemment dans le garage des voitures.

Les secours –remorqueurs, bateaux anti-incendie, hélicoptères– se sont rapidement dirigés sur les lieux, en provenance d'Italie, de Grèce et d'Albanie. "Les conditions météorogiques sont si mauvaises que nous avons besoin d'un soutien extraordinaire, ce qui est actuellement en train de se mettre en place", a déclaré le porte-parole de la marine italienne, Riccardo Rizzotto, qui a précisé que "la principale tâche des navires marchands va être de former une barrière pour protéger le ferry".

Le Norman Atlantic, construit en 2009 et mesurant 186 mètres de long, peut accueillir 492 passagers. Il assurait, depuis quatre ans jusqu'à la fermeture de la ligne en septembre dernier, les liaisons régulières entre Montoir (Loire-Atlantique) et Gijon (Espagne), pour la compagnie française LD Lines.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.