Festival de Cannes : 2.500 euros d'amende pour le faux commando de Daech

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 septembre 2016 - 22:15
Image
La Croisette de Cannes est très fréquentée lors des beaux jours.
Crédits
©Wikimedia Commons
L'incident s'était déroulé en plein Festival de Cannes, devant l'Eden Roc.
©Wikimedia Commons
En mai dernier, un groupe d'hommes déguisés en commando de Daech avait créé un début de panique en accostant près d'un palace en plein Festival de Cannes. Les trois organisateurs du tournage publicitaire ont finalement été condamnés à 2.500 euros d'amende.

Les trois organisateurs du tournage publicitaire qui avait effrayé des festivaliers en accostant au ponton d'un grand hôtel déguisés en commando de Daech en mai en plein Festival de Cannes ont été condamnés à 2.500 euros d'amende, a-t-on appris ce vendredi 16 de source judiciaire. "Ils étaient poursuivis pour violence aggravée", a précisé le procureur adjoint Thierry Bonifay, en précisant que "pour le code pénal, la violence n'est pas que physique". Quatre autres personnes, des simples figurants, ont été relaxés, a-t-il ajouté.

"Ils avaient débarqué à bord d'un Zodiac, tout de noir vêtus pour se filmer comme si c'était un débarquement de Daech et fait très peur aux individus qui se baignaient. La gendarmerie avait été appelée", a-t-il rappelé. Le groupe d'hommes étaient déguisés en militaires, cagoulés et un hélicoptère survolait la scène à basse altitude.

L'incident s'était déroulé en plein Festival de Cannes, devant l'Eden Roc, un hôtel de grand luxe prisé des stars et des vedettes, situé au Cap d'Antibes. Le patron du palace est venu jeudi à la barre, raconter la panique de ses clients, "la voix étranglée par l'émotion" selon Nice Matin.

Le tournage n'avait pas d'autorisation et selon le quotidien, le clip publicitaire devait servir à la promotion d'un site de petites annonces pour milliardaires. La gendarmerie maritime avait déjà contrôlé l’équipage une première fois lorsqu’il avait tenté de s'introduire dans le dispositif maritime de protection mis en place au large de la Croisette en raison du Festival de Cannes. Elle avait ensuite arraisonné le bateau pneumatique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.