Festival de Cannes: polémique autour de la robe de la ministre de la Culture israélienne (photos)

Festival de Cannes: polémique autour de la robe de la ministre de la Culture israélienne (photos)

Publié le :

Vendredi 19 Mai 2017 - 12:42

Mise à jour :

Vendredi 19 Mai 2017 - 12:52
Miri Regev, ministre de la Culture israélienne, a créé la polémique après avoir monté les marches du palais des festivals à Cannes jeudi. En effet, elle portait une longue robe blanche couleur ivoire, ornée d'un panorama de Jérusalem et sa vieille ville. Elle a été accusée de remettre en cause la décision de l'ONU qui considère Jérusalem-est comme un territoire occupé.
©Antonin THUILLIER / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La politique internationale s'est invitée sur le tapis rouge du Festival de Cannes jeudi 18, lors de la montée des marches. La ministre de la Culture israélienne portait en effet une longue robe ivoire qui était imprimée sur sa partie inférieure d'un panorama de la ville de Jérusalem.

Appartenant au parti du Likoud, Miri Regev est réputée pour ses prises de position très tranchées. Avec cette robe, commandée au designer israélien Aviad Arik Herman, la ministre a été accusée par les internautes de dénoncer la décision de l'ONU qui considère Jérusalem-est comme un territoire occupé.

"Cette année, nous célébrons les cinquante ans de la libération et de la réunification de Jérusalem. Je suis fière de célébrer cette date historique à travers l'art et la mode, et je suis heureuse que le résultat soit si émouvant et honore le beau statut de notre capitale éternelle, Jérusalem", a déclaré la ministre.

Mais certains internautes n'ont pas tous trouvé cet hommage émouvant et la robe de la discorde a été reprise et modifiée par quelques un d'entre eux. L'un des photomontages dévoilait la robe avec un bas relief où était représenté un bombardement sur le territoire palestinien de la bande de Gaza.

La 70e édition du Festival de Cannes est actuellement en cours. Les festivités ont commencé le mercredi 17 mai et se termineront dimanche 28 mai. Durant cette période, toutes les plus grandes stars du cinéma international convergeront vers la Croisette pour célébrer l'événement et/ou prendre part à la compétition. Paillettes, glamour et polémiques, le Festival orchestré par la pulpeuse Monica Bellucci ne manquera pas de rebondissements cette année encore. Le cinéaste Pedro Almodovar présidera cette quinzaine. Il sera entouré de Maren Ade, Jessica Chastain, Fan Bingbing, Agnès Jaoui, Park Chan-Wook, Will Smith, Paolo Sorrentino et Gabriel Yared. Le réalisateur aura la lourde tâche de décerner la Palme d'or à l'un des 19 films en compétition.

Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont décrié la robe de la ministre israélienne.


Commentaires

-