Filière djihadiste de Strasboug : six à neuf ans pour les sept accusés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juillet 2016 - 19:14
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Parmi les accusés se trouvait le frère d'un des terroristes du Bataclan.
©Damien Meyer/AFP
Le procès de la filière djihadiste de Strasbourg s'est achevé mercredi. Les sept hommes revenus de Syrie en 2014 ont été condamnés à six à neuf ans de prison pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un acte de terrorisme".

Les membres de la filière djihadiste dite "de Strasbourg" ont été condamnés ce mercredi 6 à des peines de prison ferme allant de six à neuf ans pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un acte de terrorisme" par le tribunal correctionnel de Paris. Les sept hommes âgés de 24 à 27 ans s'étaient rendus en Syrie entre décembre 2013 et avril 2014 et avaient subi un entrainement au sein d'un camp de l'Etat islamique.

Ce procès posait donc la question de la dangerosité des prévenus une fois revenus, et de leur niveau d'endoctrinement. Tous ont été recrutés via les réseaux sociaux, devenus l'un des principaux moyens de Daech. Durant l'audience, certains ont affirmé être parti pour des raisons humanitaires, d'autres pour se battre, mais aucun n'a reconnu avoir effectivement participé aux combats.

Des déclarations qui se heurtent cependant au destin des trois hommes qui étaient partis avec eux. Deux ont été tués en Syrie, le troisième n'est autre que Foued Mohamed-Aggad, l'un des terroristes abattu au Bataclan. Son frère Karim se trouvait dans le box des accusés et disait être parti non pas pour faire le djihad mais pour combattre les troupes de Bachar al-Assad.

Début juin, le procureur avait requis des peines de 10 ans de prison pour quatre des hommes et de huit ans pour les trois autres. Un réquisitoire jugé sévère par les avocats de la défense qui ont argumenté que nul ne pouvait apporter la preuve que les accusés préparaient un acte terroriste. Ils ont également tenté d'écarter le spectre du 13 novembre de la salle d'audience. Pour l'avocate de Karim Mohamed-Aggad, Me Françoise Cotta, le tribunal "a rendu une décision de peur dans une France qui a peur". Son client a écopé de la peine la plus lourde avec neuf ans de prison. Toutes les peines ont été assorties d'une période de sûreté des deux tiers.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Procès d'une filière djihadiste : la difficulté d'évaluer la dangerosité des prévenus
Le procès d'une filière djihadiste lundi à Paris a illustré la difficulté pour la justice d'évaluer la dangerosité des prévenus. Chacun ayant un profil très différent,...
12 avril 2016 - 10:30
Société
Image
Le fronton du tribunal correctionnel de Paris.
Les djihadistes de la "filière de Strasbourg" jugés : "ce n'est pas le procès du Bataclan"
Sept djihadistes français de retour de Syrie, parmi lesquels le frère d'un des kamikazes du Bataclan, sont jugés à partir de ce lundi à Paris. "Ce n'est pas la procès ...
30 mai 2016 - 18:52
Société
Image
Foued Mohamed-Aggad, le troisième kamikaze du Bataclan.
Attentats de Paris : Foued Mohamed-Aggad voulait devenir policier ou militaire
Avant de participer aux attentats les plus meurtriers jamais commis sur le sol français, Foued Mohamed-Aggad, le troisième kamikaze du Bataclan, aurait échoué à rentre...
10 décembre 2015 - 08:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.