Filière djihadiste de Trappes : deux hommes mis en examen et écroués

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 janvier 2017 - 18:40
Image
Des policiers à la frontière franco-allemande.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
L'une des figures de cette filière, Walid Hamman, 32 ans, a été tué le 4 décembre par une frappe de la coalition internationale luttant contre l'EI.
©Patrick Hertzog/AFP
Deux des trois hommes arrêtés mardi à Trappes (Yvelines) et soupçonnés d'avoir participé au financement des activités de Walid Hamman, un cadre français du groupe Etat islamique (EI) tué en décembre, ont été mis en examen à Paris et écroués, a-t-on appris de source judiciaire dimanche.

Les trois suspects, âgés de 28 à 32 ans, avaient été arrêtés mardi 17 par la DGSI (Direction générale de la sécurité extérieure). L'un d'entre eux a été relâché, tandis que les deux autres ont été mis en examen par les juges d'instruction pour association de malfaiteurs terroriste délictuelle et financement d'une entreprise terroriste, a précisé la source.

Les deux hommes ont ensuite été placés en détention provisoire. Ces mises en examen sont intervenues dans le cadre d'une information judiciaire ouverte au pôle antiterroriste sur une filière d'acheminement de djihadistes depuis la ville de Trappes (Yvelines).

L'une des figures de cette filière, Walid Hamman, 32 ans, a été tué le 4 décembre par une frappe de la coalition internationale luttant contre l'EI, avec deux autres cadres de l'organisation djihadiste, Salah Gourmat et Sammy Djedou, avait annoncé le département de la Défense américain.

D'après le Pentagone, les trois hommes, qui travaillaient ensemble "pour mettre au point des attentats en Occident", faisaient partie du réseau du Franco-Tunisien Boubaker El Hakim, également tué en zone irako-syrienne le 26 novembre.

Proche d'Abdelhamid Abaaoud, coordinateur présumé des attentats du 13 novembre 2015, Walid Hamman, avait été condamné par défaut en Belgique à cinq ans de prison en juillet 2016 lors du procès de la cellule de Verviers, démantelée dix-huit mois plus tôt.

Selon un état des lieux dressé le 7 novembre 2016 par le Premier ministre de l'époque Manuel Valls, près de 1.700 individus ont quitté la France pour rejoindre les rangs djihadistes, en Syrie et en Irak.

Les autorités estiment qu'environ 700 y sont encore et que plus de 200 y sont morts. Environ 700 personnes sont visées par l'une des enquêtes judiciaires ouvertes à Paris (mandat d'arrêt ou mandat de recherche), un chiffre auquel il faut ajouter 348 personnes mises en examen, dont 217 en détention provisoire.

Au 1er janvier, 83 personnes avaient été condamnées dans des dossiers liés au jihad depuis 2012.

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Filière djihadiste de Strasboug : six à neuf ans pour les sept accusés
Le procès de la filière djihadiste de Strasbourg s'est achevé mercredi. Les sept hommes revenus de Syrie en 2014 ont été condamnés à six à neuf ans de prison pour "ass...
06 juillet 2016 - 19:14
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.