Finistère : 5 agriculteurs en garde à vue après une manifestation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 février 2016 - 13:10
Image
Une manifestation d'éleveur le 21 janvier 2016.
Crédits
©Thomas Bregardis/AFP
Des agriculteurs ont voulu mettre le feu à la Chambre d'agriculture du Finistère. (Image d'illustration).
©Thomas Bregardis/AFP
Après avoir manifesté et provoqué des dégradations du bâtiment de la Chambre d'agriculture du Finistère à Quimper, cinq agriculteurs ont été placés en garde à vue ce vendredi.

Cinq agriculteurs étaient en garde à vue ce vendredi 12 février matin après une manifestation et des dégradations du bâtiment de la Chambre d'agriculture du Finistère à Quimper dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12, a-t-on appris auprès de la préfecture du Finistère.

Peu avant minuit jeudi une vingtaine de tracteurs et environ 50 manifestants ont pénétré dans la ville et se sont dirigés vers la Chambre d'agriculture. Après avoir amoncelé un important tas de paille, de fumier, de pneus et de déchets divers juste devant l'entrée de l'établissement, les manifestants, qui ne se réclamaient d'aucun syndicat agricole, ont entrepris d'y mettre le feu. Les CRS sont intervenus pour permettre l'extinction de l'incendie, mais l'entrée du bâtiment est "bien dégradée", selon la préfecture.

Cinq agriculteurs ont été placés en garde à vue et cinq tracteurs saisis. "Ils ont détruit le hall d'entrée", a indiqué à l'AFP le président de la Chambre d'agriculture André Sergent, revenu en urgence dans la nuit sur place, alors qu'il était en réunion dans la soirée de jeudi avec d'autres agriculteurs à Brest pour tenter de trouver des remèdes à la crise qui secoue la filière agricole, particulièrement importante en Bretagne, depuis plus d'un an.

"Je sais, en tant qu'agriculteur, que c'est extrêmement tendu sur le terrain, qu'on a des situations de détresse complète dans nos campagne, beaucoup n'entendent plus rien", a indiqué André Sergent. "Les agriculteurs partent sans aucun mot d'ordre syndical, sans revendication claire".

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls au Salon de l'Agriculture.
Manuel Valls aux agriculteurs : "voter FN, c'est détruire le modèle européen"
Manuel Valls était ce lundi au Salon de l'agriculture, un déplacement traditionnel pour un Premier ministre. Un mois avant les élections départementales, il a appelé l...
23 février 2015 - 13:58
Politique
Image
La route est bloquée.
Les agriculteurs poursuivent leurs actions
Les agriculteurs et éleveurs ont poursuivi leurs actions ce mardi, notamment dans l'Est de la France contre les importations de denrées étrangères. Des barrages filtra...
28 juillet 2015 - 15:35
Politique
Image
Un gendarme devant un groupe d'agriculteurs à sur le site du barrage de Sivens.
Manifestation des agriculteurs : la violence sème le trouble en Bretagne
Les agriculteurs étaient appelés à se réunir dans plusieurs villes de France dans la nuit de jeudi à vendredi pour manifester contre des charges devenues trop lourdes ...
03 juillet 2015 - 12:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.